La France insoumise a publié un communiqué accusant le président de la République de ne pas reconnaître le résultat du suffrage universel, qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête des suffrages. Le parti a annoncé qu’il déposerait une motion de destitution contre Emmanuel Macron, conformément à l’article 68 de la Constitution. Toute proposition de Premier ministre autre que Lucie Castets fera également l’objet d’une motion de censure.
Bon dépôt d’une motion de #destitution confirmée ce soir par LFI.
RN, PS, LR, etc. vont donc maintenant pouvoir montrer s’ils sont anti-Macron ou pro-Macron.
Car on se fiche complètement d’où vient la motion de destitution : on veut juste que Macron dégage !
RN, PS, LR et cie…
— Florian Philippot (@f_philippot) August 26, 2024
LFI a également appelé à une réplique ferme de la société française contre ce qu’elle considère comme un abus de pouvoir autocratique. Le mouvement insoumis propose l’organisation de marches pour le respect de la démocratie et espère que toutes les organisations attachées à la démocratie s’uniront pour contraindre le président à reconnaître le résultat des élections.
Sur X (anciennement Twitter), Jean-Luc Mélenchon a jugé que le président de la République venait de « créer une situation d’une exceptionnelle gravité », appelant à une réplique populaire et politique rapide et ferme. Il a confirmé qu’une motion de destitution serait déposée contre le chef de l’État, comme il l’avait menacé la semaine précédente.
Le Président de la République vient de créer une situation d’une exceptionnelle gravité. La réplique populaire et politique doit être rapide et ferme. La motion de destitution sera déposée. Le moment venu, la censure d’un gouvernement de droite viendra. Mais les organisations…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 26, 2024
Fabien Roussel, le leader des communistes, a également appelé à une grande mobilisation populaire dans les jours à venir. Il a exhorté les citoyens à se mobiliser devant les préfectures et dans les centres-villes, refusant de participer à de nouvelles consultations si cela signifie continuer la politique du gouvernement sortant.
Marine Tondelier, cheffe des Écologistes, a dénoncé l’invocation de la stabilité par Emmanuel Macron comme une « irresponsabilité démocratique dangereuse ». Elle a souligné que les Français se sont déplacés en nombre record pour les élections et que les trois quarts d’entre eux souhaitent une rupture politique avec le macronisme.
🚨LE RN VOLE AU SECOURS DE MACRON !
Interrogé si le RN voterait la destitution,le député RN Bigot, ex-CNews, répond
-«Non,bien sûr que non !» [1’39 »]
-«demander la destitution,c’est mettre à bas l’autorité du PR» [2’54 »]
Mais l’art.68 sert justement à ça !https://t.co/gWZseLRJHm— François Asselineau (@f_asselineau) August 27, 2024
Enfin, le Rassemblement National (RN) a annoncé qu’il ne voterait pas la destitution de Macron, arguant que cela « abîmerait la fonction présidentielle ». Le parti de Marine Le Pen trahit donc ses idées et les Français en refusant de s’allier à la gauche pour destituer le président. Le RN s’affiche comme une fausse opposition, pilotée par l’oligarchie, permettant ainsi à Macron de poursuivre ses politiques destructrices.
Pas encore de commentaire sur "LFI annonce une motion de destitution contre Macron : Le RN s’y oppose et soutient le Président"