Football

Le football français au bord de la faillite : Les Français vont devoir payer !

Alors que le football français traverse une crise financière sans précédent, l'État intervient une fois de plus pour sauver les apparences et les finances des clubs professionnels. Mais cette aide substantielle accordée même après la pandémie de Covid-19 ne fait que masquer un état financier déplorable des clubs, qui étaient déjà en difficulté avant la crise sanitaire.

mise à jour le 13/03/24

Le football professionnel français est au bord de la faillite et l’État intervient une fois de plus pour sauver les apparences.

Le modèle économique du football professionnel français est en faillite. Les clubs sont structurellement déficitaires et obligés de vendre leurs joueurs pour espérer équilibrer leurs bilans. La Ligue de Football Professionnel, emmenée par son président Vincent Labrune, affronte le nouveau marché des droits TV avec un business plan hasardeux, tandis que les droits TV sont pour le moment un fiasco et que le prix de réserve n’a pas été atteint il y a quelques mois.

Dans cette incertitude financière, l’État intervient directement pour sauver ce qui peut l’être de la LFP. Emmanuel Macron, notre cher président, s’est ainsi personnellement impliqué dans les négociations avec les diffuseurs et les investisseurs.

Cependant, cette aide de l’État ne bénéficie qu’aux clubs professionnels, laissant de côté le football amateur et les divisions inférieures, qui sont pourtant en train de mourir à petit feu. Les réformes et les aides ne profitent pas à ces clubs qui ont pourtant un rôle essentiel dans la formation des joueurs et l’animation des territoires.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le football français au bord de la faillite : Les Français vont devoir payer !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Football

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous