Emmanuel Macron a remis, le 25 octobre 2022, la Légion d’honneur dont il est le grand maître aux 27 membres de l’ex-Conseil scientifique. Une façon de les récompenser de l’avoir aidé à appliquer aux Français la stratégie dite sanitaire de McKinsey pour le plus grand profit de Pfizer. Parmi les membres du défunt Conseil scientifique, sont décorés :
Le Pr Bruno Lina. Pour avoir omis, lors d’une émission de télévision, d’évoquer les liens entre le GEIG qu’il présidait et les laboratoires pharmaceutiques, l’ordre des Médecins lui a notifié un avertissement. Transparence Santé fait d’ailleurs apparaître 90 déclarations d’intérêt avec des laboratoires, soit 35 000 €, auxquels s’ajoutent des « avantages » non spécifiés.
Arnaud Fontanet. En tant que directeur du Centre Pasteur de recherche et d’éducation en santé mondiale, il est lui aussi perclus de conflits d’intérêts avec les laboratoires. Les partenaires de l’institut Pasteur sont, entre autres, la Fondation Rockefeller, Sanofi, la Fondation Bill & Melinda Gates.
Jean-François Delfraissy. Après avoir pourri la vie quotidienne des Français par les confinements pour tous, les refus de soins et les suspensions pour les non-vaccinés, il avoue que « les vaccins protègent peu contre l’infection et la contagion ». Que ne s’en s’est-il aperçu plus tôt ! Il a déjà été décoré en janvier, ainsi que Agnès Buzyn.
Yazdan Yazdanpanah a perçu près de 130 000 euros des laboratoires entre 2012 et 2017 et a continué depuis, selon Transparence Santé.
Ces quatre personnes ayant été jugées dignes d’une Légion d’honneur, logiquement, les honnêtes citoyens devraient se ranger à l’opinion d’Éric Satie : « Il ne suffit pas de refuser la Légion d’Honneur ; encore faut-il ne pas la mériter. » C’est ce qu’on appelle l’inversion des valeurs, chère à la Macronie. Comprenne qui pourra.
Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.