Le média en ligne FranceSoir, accusé depuis plusieurs mois de relayer des thèses complotistes, a conservé son statut de site « d’information politique et générale » (IPG), a indiqué vendredi le ministère de la Culture à l’AFP, confirmant une information de La Correspondance de la presse.
S’assurer du maintien de la présence effective de journalistes professionnels
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait souhaité en janvier « qu’il soit procédé à un rappel avant échéance du certificat de Francesoir.fr » en septembre 2022, rappelle le ministère dans une déclaration à l’AFP.
Et ce afin de « s’assurer du maintien de la présence effective de journalistes professionnels », une condition « nécessaire pour la qualification de service de presse en ligne d’information politique et générale », précise-t-il.
« La preuve a été apportée de la présence de deux journalistes permanents et quatre pigistes » et « les autres conditions prévues pour la reconnaissance du service de presse en ligne » ont été jugées remplies, ajoute le ministère.
En effet, la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), chargée de reconnaître la qualité de service de presse en ligne, « a estimé en conséquence qu’il n’y avait pas lieu de procéder à un retrait de la reconnaissance actuelle de francesoir.fr sur les registres de la commission ».
On attends des excuses et un démenti du @lemondefr, de @libe, @CheckNewsfr, de @NPolony, de @TMC et @mweill. Tous avaient affirmé qu'ils n'y avait pas de journaliste à @france_soir, lla CPPAP a confirmé la présence de journalises. Et ils prétendent lutter contre les #FakeNews ! pic.twitter.com/1vzL18Hfvs
— Bio moon (@biomoon_) April 10, 2021