Justice

Jean-Marc Morandini condamné en appel pour harcèlement sexuel : Canal+ va-t-il le suspendre ?

Jean-Marc Morandini a été condamné en appel ce lundi 27 janvier pour harcèlement sexuel. La cour a alourdi sa peine, le condamnant à dix-huit mois de prison avec sursis, contre six mois initialement. Cette décision intervient après des accusations remontant à 2015, où Morandini aurait encouragé des jeunes comédiens à s'exhiber nus pour des castings d'une websérie intitulée "Les Faucons".

mise à jour le 28/01/25

Jean-Marc Morandini écope de dix-huit mois de prison avec sursis et d’une amende de 50 000 euros pour harcèlement sexuel.

Des Sanctions Financières et Psychologiques

En plus de la peine de prison, Morandini a été condamné à une amende de 50 000 euros pour « travail dissimulé » concernant plusieurs jeunes acteurs ayant participé au casting de la websérie. Il devra également payer une amende de 10 000 euros et indemniser Gabriel, la victime de harcèlement, ainsi que les autres victimes de travail dissimulé. De plus, il est tenu de suivre des soins psychologiques. Besma Maghrebi, avocate d’un des plaignants, a exprimé sa satisfaction quant à cette condamnation.

Les Faits Reprochés à Morandini

Les accusations portées contre Morandini concernent des faits survenus entre juin et septembre 2015. Il est accusé d’avoir encouragé des comédiens, âgés de 19 à 26 ans, à s’exhiber nus pour les castings de la websérie « Les Faucons ». Une pseudo-directrice de casting, Catherine Leclerc, qui s’est avérée être Jean-Marc Morandini sous pseudonyme, leur avait demandé d’envoyer des vidéos intimes.

L’Avenir de Morandini chez Canal+

La condamnation de Morandini soulève des questions sur son avenir au sein du groupe Canal+. En novembre 2024, la commission d’enquête relative aux violences dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel avait évoqué son cas. Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, avait alors déclaré que Morandini bénéficiait de la présomption d’innocence tant qu’il n’était pas définitivement condamné.

Comparaison avec le Cas de Nicolas Bedos

La situation de Morandini pourrait être comparée à celle de Nicolas Bedos, condamné en octobre 2024 pour agressions sexuelles. François Mergier, directeur Production France pour Studio Canal, avait alors refusé un scénario de Bedos, soulignant que le groupe ne souhaitait pas mettre en lumière des personnes récemment condamnées. Cette logique pourrait-elle s’appliquer à Morandini ?



Le Soutien de Vincent Bolloré

Jean-Marc Morandini bénéficie du soutien de longue date de Vincent Bolloré, le magnat des médias. Bolloré avait promis à Morandini de ne pas le lâcher et l’avait remis à l’antenne sur iTélé, malgré une grève massive des journalistes. En 2022, Morandini avait remercié Bolloré pour sa confiance, soulignant son rôle dans le succès de son émission « Morandini Live ».

Pourvoi en Cassation

Les avocates de Jean-Marc Morandini ont annoncé que leur client allait se pourvoir en cassation. Morandini conteste totalement les accusations portées contre lui et espère obtenir une révision de sa condamnation. Cette démarche pourrait influencer la décision de Canal+ concernant son avenir au sein du groupe.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Jean-Marc Morandini condamné en appel pour harcèlement sexuel : Canal+ va-t-il le suspendre ?"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous