Avec ses 169,3 milliards de dollars, Bernard Arnaud, le PDG de LVMH, devient immortel dans cette assemblée de patrons (Yvon Gattaz) et de banquiers (Michel Pébereau, Jean-Claude Trichet). Il y a même un prix Nobel d’économie : Jean Tirole. Ce dernier – faut-il le préciser ? – est favorable à la privatisation du service public, pour le capitalisme financier et contre le droit du travail.
Pour son habit d’académicien (compter au minimum 30 000 euros) et l’épée qui va avec (20 000 euros), Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, est bien placé. Il a l’embarras du choix avec ses marques Dior, Givenchy et Kenzo, pour le costume, et Louis Vuitton pour l’épée.
Bernard Arnault, Président-directeur général de @LVMH, est élu cet après-midi membre titulaire de notre Académie. Il rejoint le fauteuil n°1 de la section Économie politique, Statistique et Finances laissé vacant par le décès de Denis Kessler pic.twitter.com/XRSErZ4uf6
— Académie des sciences morales et politiques (@ASMP_officiel) December 2, 2024
A son titre d’académicien, s’ajoute la grand-croix de la Légion d’honneur que Emmanuel Macron lui a remise cette année. Il y avait du beau monde ce 13 mars 2024 à l’Élysée pour assister à la cérémonie et goûter aux gougères truffées offertes par la présidence pour l’occasion. Que du beau monde : Beyoncé et son époux le rappeur Jay-Z, Jeff Koons, Elon Musk, Vincent Bolloré, Rodolphe Saadé, la reine Rania de Jordanie et divers ministres et politiques tels que Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Rachida Dati, Nicolas Sarkozy, Thierry Breton, Anne Hidalgo.
Pour les paillettes culturelles, Politico relate ironiquement : « Le pianiste Lang Lang [NDLR : présent à l’inauguration de Notre-Dame le 7 décembre 2024] a tenté de charmer son petit public du jour sur un air de Chopin ». On peut en conclure que les convives étaient trop occupés à écluser le champagne pour écouter cet « air » de Chopin.
Les remises de décoration par le président ont coûté 66 000 euros en 2023, contre 27 000 euros en 2022. La cave présidentielle compte près de 14 000 bouteilles, estimées à 500 000 euros. Le président de la République dispose de cinq maîtres d’hôtel pour son service privé. (Rapport de la Cour des comptes 2023, pages 63-64)
Et cela continue puisque les remises de décorations agrémentées de cocktails se sont succédé de plus bel en 2024. La dernière était en l’honneur d’Élisabeth Borne, ce 25 novembre.
La République sait récompenser les vraies valeurs.
Oui, mais la Bornstein, c’est une vraie valeur comme il faut alors que le protestant Arnault n’est que richissime et ami du couple homosexuel. Un binôme génétiquement masculin qui officie au sommet de l’Etat.