Frédéric Encel : « L’avenir de Netanyahou, c’est la prison »

mise à jour le 14/06/21

Benyamin Netanyahu-wikimedia- Kremlin.ru

Selon Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po Paris, Netanyahou « laisse un bilan extrêmement négatif » du point de vue social, comme de celui du conflit israélo-palestinien.

« Netanyahou est mis en examen pour trois affaires criminelles », son avenir c’est « la prison », prédit ce dimanche 13 juin sur Franceinfo Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur d’un Atlas géopolitique d’Israël. Après quinze ans cumulés au pouvoir, Benjamin Netanyahou perd son poste de Premier ministre. Il laisse un « bilan très positif sur le plan diplomatique, si on se place de son point de vue » et sur le plan économique, mais « un bilan extrêmement négatif sur le plan social et sur l’immobilisme total concernant le conflit israélo-palestinien », estime Frédéric Encel.

Franceinfo : Quel bilan tirer du règne de Netanyahou ?

Frédéric Encel : Un bilan très positif sur le plan diplomatique, si l’on se place de son point de vue, car il a réussi à contourner les pressions de Barack Obama pendant huit ans. Par ailleurs, Israël a réussi à ouvrir un nombre très important d’ambassades en Afrique subsaharienne, en Asie centrale, à obtenir des contrats d’armement très importants avec des pays montants comme l’Inde. Sur le plan économique, Israël aujourd’hui est un Etat objectivement puissant, beaucoup plus qu’avant Netanyahou. Mais sur le plan social et sur l’immobilisme total concernant le conflit israélo-palestinien, pour le coup, Netanyahou laisse un bilan extrêmement négatif.

Quel avenir pour Netanyahou ?

La prison. Son prédécesseur Ehud Olmert avait tâté de la geôle, ainsi d’ailleurs que l’ancien président de l’État d’Israël, et pour moins que ça. En l’occurrence, Netanyahou est mis en examen pour trois affaires qui ne sont pas considérées comme délictueuses mais comme criminelles. Peut-être qu’il y échappera, mais je pense que les risques sont très importants qu’il soit contraint de subir une condamnation et donc une incarcération.

Lire l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous