Enquête en cours : L’affaire pénale contre le fondateur de Wagner, Evgueni Prigojine, n’est pas close

mise à jour le 26/06/23

Selon des informations obtenues par Kommersant, les investigations concernant l’organisation d’une rébellion armée (article 279 du code pénal) impliquant Evgueni Prigojine, le fondateur de Wagner, se poursuivent. Dans la matinée du 26 juin 2023, un enquêteur du département d’enquête du FSB (Service de renseignement) de Russie a confirmé que l’affaire n’avait pas été officiellement clôturée et qu’elle faisait toujours l’objet d’une enquête.


Le 25 juin, certains médias et chaînes Telegram ont rapporté que le bureau du procureur général avait annulé sa décision antérieure de reconnaître la légalité et la justification de l’ouverture de l’affaire de rébellion. Cela aurait entraîné l’abandon des poursuites pénales contre M. Prigojine. Toutefois, une source au sein de l’agence de surveillance a déclaré à Kommersant que la décision d’ouvrir une enquête pénale n’avait pas encore été révoquée et que l’enquête sur la rébellion se poursuivait.

Les ennuis ne font que commencer pour le chef de Wagner, Evgueni Prigojine. Les conséquences légales de son implication présumée dans cette rébellion armée pourraient être très sévères, et il pourrait faire face à une peine d’emprisonnement importante. La situation reste tendue et évolutive, et il est prévu que les autorités prennent des mesures décisives pour faire respecter la loi et traduire en justice tous les responsables présumés.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous