En Ukraine, la ville de Kherson veut un référendum immédiat pour devenir russe

Politique

mise à jour le 20/09/22

Selon RIA Novosti, le Conseil public de la région de Kherson a lancé un appel au chef de la région, Vladimir Saldo, à organiser immédiatement un référendum pour son adhésion à la Fédération de Russie.


Lundi, l’initiative d’organiser immédiatement un référendum sur l’adhésion à la Russie a été prise par les chambres publiques de la république populaire de Loughansk (LPR) et de Donetsk (RPD). Elles se sont tournées vers les chefs des républiques, Leonid Pasechnik et Denis Pushilin.

Selon un communiqué du Conseil public lu mardi 20 septembre par son président Vladimir Ovcharenko :

« Nous considérons qu’il est plus opportun que jamais de prendre une décision résolue sur la tenue immédiate d’un référendum sur l’entrée de la région de Kherson dans la Fédération de Russie. Nous sommes sûrs que l’initiative sera pleinement soutenue par les habitants de la région de Kherson. Rejoindre la Russie ne sera pas seulement un triomphe de la justice historique, mais sécurisera également le territoire, ouvrira de nouvelles opportunités sur la voie de la renaissance et de la restauration du pouvoir de notre terre et du retour à une vie pleine et paisible. »

Une fois Kherson annexée à la Russie, le Kremlin pourra très logiquement considérer que l’Ukraine attaque le territoire russe, mettant en danger l’intégrité de la Russie. Selon un correspondant de l’agence de presse TASS, les membres du Conseil ont unanimement soutenu cet appel.

Le Média en 4-4-2

partage cet article !