Elon Musk concernant l’IA (intelligence artificielle) : « Je pense que c’est plus dangereux que l’arme nucléaire »

Science et technologie

mise à jour le 08/01/23

Avec l'arrivée de ChatGPT 3 et le très attendu ChatGPT 4 qui est 560 fois plus puissant, l'intelligence artificielle voit sa popularité augmenter de façon exponentielle. Elle va révolutionner le monde de demain... en bien ou en mal.

Le patron de SpaceX, Elon Musk , avait lancé plusieurs avertissements sur le danger de l’intelligence artificielle. « Je suis vraiment très proche… des chercheurs à la pointe de l’IA, et ça me fait très peur. C’est capable de bien plus que ce que l’on peut imaginer, et le taux d’amélioration est exponentiel », avait-il déclaré lors d’une conférence au SXSW. Pour le nouveau patron de Twitter, si l’intelligence prend le pas sur l’homme, c’est la fin des haricots : « Nous devons être extrêmement prudents avec l’IA, car c’est potentiellement plus destructeur que les armes nucléaires.

Normalement très cool sur les réglementations, Elon Musk change totalement de ton quant il s’agit de l’IA : « Je ne suis normalement pas un partisan de la réglementation et de la surveillance – je pense qu’il faut généralement pécher par excès en minimisant ces choses –, mais c’est un cas où il y aurait un très grave danger pour le public. Il doit y avoir un organisme public qui a un aperçu puis applique une surveillance pour confirmer que tout le monde développe l’IA en toute sécurité. C’est extrêmement important. » Musk se dit pessimiste quant à la réactivité des pouvoirs publics à réagir assez vite sur un potentiel danger. « Je n’arrête pas de sonner l’alarme, mais jusqu’à ce que les gens voient vraiment des robots tuer des personnes, ils ne sauront pas comment réagir, tellement ça leur paraît irréel », a assuré Elon Musk.

En conclusion, selon le milliardaire, l’intelligence artificielle peut être à la fois un allié précieux pour l’humanité et un danger potentiel. Il est crucial que ceux qui ont le pouvoir de prendre des décisions en matière de développement de l’IA agissent rapidement pour prévenir un danger de plus en plus imminent. « Je pense que l’IA est le plus grand danger que nous affrontons comme espèce, et nous devons absolument avoir un plan de vigilance en matière de développement de l’IA. Si nous ne sommes pas très attentifs, il est très facile de se retrouver dans une situation où nous serons esclaves de l’IA. Il faut être très, très vigilant avec l’IA. Si elle est utilisée de manière malsaine, elle peut être très dangereuse. Si elle est utilisée de manière appropriée, elle peut être incroyablement bénéfique. »

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

partage cet article !