Avec la crise, la détresse psychologique des salariés s’accentue de mois en mois : 36 % des salariés disent souffrir de dépression, selon un baromètre Opinion Way publié ce mardi. Un tiers des personnes interrogées redoutent même des suicides dans leur entreprise.
Un tiers des salariés en dépression
De confinement en reconfinement, la détresse psychologique manifestée par de nombreux salariés depuis le début de la crise sanitaire évolue vers des formes plus visibles mais aussi plus inquiétantes, selon un baromètre réalisé par Opinion Way pour le cabinet Empreinte Humaine, et présenté ce mardi 23 mars.
Sur les quelque 2 000 personnes interrogées début mars, 45 % affirment se trouver en situation de détresse psychologique. Surtout, par rapport au mois de décembre, le taux de dépression explose, passant de 21 % à 36 %.
Isolement, monotonie des tâches, lassitude
Les raisons à la détérioration de l’état mental des salariés sont multiples. L’étude note une plus forte détresse chez ceux qui télétravaillent dans de petits espaces. Les trois quarts de ceux vivant dans moins de 40 mètres carrés disent ressentir un sentiment d’étouffement.
La crainte de voir la détresse basculer vers la violence et générer des drames humains
Plus inquiétant encore : la crainte de voir la détresse basculer vers la violence et générer des drames humains. Un tiers des salariés redoutent de voir survenir des suicides sur leur lieu de travail. Et 10 % craignent qu’un collègue agresse physiquement d’autres personnes.
« Ces peurs ne vont faire qu’augmenter si des actions efficaces ne sont pas menées », estime le psychologue et président du cabinet Empreinte Humaine, qui déplore que la dimension critique de la situation ne soit pas suffisamment prise en compte.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous