Darmanin veut verbaliser les rassemblements de plus de 6 personnes

Politique, Santé

mise à jour le 25/03/21

Darmanin

L’interdiction n’est pas nouvelle, mais son application sera désormais beaucoup plus stricte. Déjà en vigueur depuis le décret du 29 octobre 2020, l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes à l’extérieur sera désormais verbalisée. Selon RTL, Gérald Darmanin a envoyé une note mardi 23 mars aux préfets afin de leur demander une stricte application des mesures de restrictions sur tout le territoire. « Les rassemblements de plus de six personnes doivent être verbalisés », écrit ainsi le ministre de l’Intérieur.

Mesures appliquées dans l’ensemble de la France

Cette interdiction ne s’applique toutefois pas aux manifestations autorisées par les préfectures ni aux enterrements ou aux réunions à caractère professionnel. Elles ne s’appliquent pas non plus dans certains autres cas comme pour le sport en extérieur, par exemple. Gérald Darmanin enjoint dans cette note, citée par RTL, aux préfets de « communiquer » sur cette « règle essentielle à chacun de nos concitoyens ». Il s’agit là de la déclinaison du décret du 19 mars publié après les nouvelles mesures de restrictions annoncées par Jean Castex.

Si ces mesures s’appliqueront de façon « stricte » dans les 16 départements en très forte tension, elles ont également vocation à être également appliquées dans l’ensemble de la France, a précisé l’entourage de Gérald Darmanin à l’AFP. Il s’agit d’en appeler « au sens des responsabilités des Français », a-t-on poursuivi.

Il faudra espérer compter sur le « discernement et le bon sens » des forces de l’ordre.

Lire l’article…

partage cet article !