Crise de la publication scientifique : Martin Zizi et Christian Perronne dénoncent les biais de la peer review

Le débat sur la peer review ou « évaluation par les pairs » est un sujet brûlant dans le monde de la publication scientifique. Ce système, censé garantir la qualité et la rigueur des recherches publiées, est de plus en plus critiqué pour ses biais et ses dérives. Les Prs Martin Zizi et Christian Perronne, interrogés par Corine Reverbel, discutent des problèmes inhérents à ce processus et soulignent que la peer review peut être manipulée par des intérêts politiques ou économiques, ce qui compromet l'intégrité scientifique. Ils proposent des solutions pour améliorer la transparence et l'intégrité scientifique.

mise à jour le 12/12/24

La publication scientifique est-elle devenue un jeu de dupes où les intérêts politiques et économiques priment ?

Les masques et la vaccination des bébés : exemples de dysfonctionnements

Pour illustrer les dysfonctionnements de la peer review, deux exemples concrets  : les masques et la vaccination des bébés. Concernant les masques, les recommandations ont changé radicalement en peu de temps, passant de « inutiles » à « obligatoires », sans que les données scientifiques ne justifient un tel revirement. De même, la vaccination des bébés contre certaines maladies a été promue sans preuves solides, ignorant les risques pour les nourrissons.

Propositions pour améliorer la peer review

Face à ces problèmes, les deux invités proposent plusieurs solutions pour améliorer la peer review. Tout d’abord, ils suggèrent de rendre publics les noms des reviewers pour responsabiliser les évaluateurs et éviter les conflits d’intérêts. Ensuite, ils plaident pour une « open review », où les critiques des articles seraient accessibles à tous, permettant une évaluation plus large et transparente. Enfin, ils soulignent l’importance de diversifier les compétences impliquées dans le processus de review, en incluant des mathématiciens, des économistes de la santé et d’autres experts pertinents.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Crise de la publication scientifique : Martin Zizi et Christian Perronne dénoncent les biais de la peer review"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous