Au tour du fleuron français Danone de quitter la Russie avec une perte d’un milliard d’euros

mise à jour le 19/07/23

Dans un communiqué du 14 octobre 2022 sur son site, l’entreprise française Danone annonce se soumettre aux exigences discriminatoires des élites occidentales qui souhaitent faire plier l’économie russe au risque de faire tomber l’économie des pays européens.

« Danone annonce aujourd’hui avoir décidé d’engager un processus de transfert du contrôle effectif de son activité Essential Dairy and Plant-based (EDP) en Russie. »


L’opération pourrait coûter cher au géant français de l’agroalimentaire : « Sur les 9 premiers mois de 2022, l’activité EDP Russie a représenté environ 5 % du chiffre d’affaires de Danone et a eu une contribution dilutive à la croissance du chiffre d’affaires et à la marge opérationnelle courante de Danone à données comparables. L’opération pourrait entraîner une dépréciation pouvant aller jusqu’à 1 milliard d’euros. Une fois finalisée, la transaction, qui sera soumise aux approbations réglementaires, entraînera la déconsolidation de l’activité EDP Russie de Danone. »

La société française, qui possède 13 usines en Russie avec au total 7 000 salariés, considère « qu’il s’agit de la meilleure option pour assurer la pérennité de l’activité locale, pour ses salariés, ses consommateurs et ses partenaires ».

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous