Annonce de l’OTAN : exercice majeur de défense collective en mer Baltique pour faire face à la Russie

mise à jour le 13/09/23

Crédit photo : Matin à Riga – Peu avant le début de « Northern Seas, » les navires de guerre allemands « Hamburg » et « Hessen » sont déjà amarrés dans le port. Source : Deutsche Marine

.
Le 9 septembre 2023, dans un communiqué diffusé sur son site officiel, l’OTAN a révélé la tenue prochaine d’un exercice majeur de défense collective simulant une éventuelle agression russe. Cette manœuvre, baptisée « Côtes du Nord, » se déroulera sur les côtes de la mer Baltique et réunira quelque 30 navires de guerre ainsi que 3 200 militaires issus de 14 pays différents.

L’exercice annuel « Côtes du Nord » a débuté le samedi 9 septembre 2023 et se prolongera sur une période de deux semaines. Il se tient principalement au large des côtes de l’Estonie et de la Lettonie, sous la direction de la marine allemande. Cet événement revêt une importance particulière, car il marque la première fois où l’accent sera mis sur les opérations de guerre de haut niveau et la défense collective des membres de l’OTAN.

Crédit photo : Le destroyer allemand « Hamburg » lors d’un exercice en Finlande en 2018. Deutsche Marine.

Dylan White, porte-parole par intérim de l’OTAN, a souligné l’importance cruciale de la mer Baltique pour l’Alliance, compte tenu de la proximité de sept à huit pays membres de l’OTAN avec cette région. Il a fait remarquer que le conflit en Ukraine avait considérablement modifié le contexte sécuritaire dans la mer Baltique, incitant l’OTAN à renforcer sa présence défensive dans la région, tant sur terre que dans les airs. Selon lui, des exercices comme celui-ci visent à exprimer clairement la volonté de l’OTAN de défendre chaque centimètre carré du territoire allié.

Au cours des deux semaines à venir, les « Alliés » se concentreront sur divers aspects opérationnels, notamment les opérations amphibies, la défense aérienne, les frappes mer-terre et la sécurisation des voies maritimes. L’exercice implique la participation du Groupe maritime permanent 1 de l’OTAN et du Groupe 1 permanent de lutte contre les mines de l’OTAN, mobilisant du personnel provenant de 14 pays alliés : la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, les États-Unis, et la Suède, cette dernière étant invitée par l’OTAN.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Annonce de l’OTAN : exercice majeur de défense collective en mer Baltique pour faire face à la Russie"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Défense

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous