Une Longévité Mise en Doute
Justin Trudeau, en poste depuis novembre 2015, pourrait ne pas égaler la longévité de son père à la tête du gouvernement canadien. Les récentes turbulences au sein de son parti et les sondages défavorables indiquent que son départ pourrait être imminent. Le Globe and Mail rapporte que Trudeau fait face à une révolte interne et que les sondages montrent que son parti pourrait être balayé du pouvoir par les conservateurs de Pierre Poilievre.
Le young leader de Davos, l’ultra mondialiste, le pro-guerre en Ukraine, le fan de l’OMS et covidiste, le premier ministre canadien qui avait pourchassé les convois de la Liberté en 2022 comme des terroristes, Justin #Trudeau, serait « sur le point de démissionner » !
(cf :… pic.twitter.com/hm4wPyrTNS— Florian Philippot (@f_philippot) January 6, 2025
Des Sources Internes Révèlent des Tensions
Selon trois sources internes au parti, citées par le Globe and Mail, il n’est pas clair si Trudeau quitterait immédiatement son poste de Premier ministre ou attendrait la désignation d’un successeur. Une quatrième source suggère que Trudeau pourrait démissionner non pas parce qu’il se sent incapable de diriger le parti, mais parce qu’il a conclu que le caucus ne le soutient plus. Cette option déplaît à certains députés libéraux qui préféreraient un chef intérimaire.
Un Discours de Décembre Révélateur
Lors d’un discours prononcé le 17 décembre devant les membres du Parti libéral et ses sympathisants, Justin Trudeau avait pourtant déclaré ne pas avoir l’intention de quitter son poste. Cette déclaration intervenait après la démission de sa ministre des Finances, Chrystia Freeland, le 16 décembre. Dans sa lettre de démission, relayée par l’agence Reuters, Freeland avait évoqué des désaccords sur la meilleure voie à suivre pour le Canada.
Un Gouvernement Affaibli
Le gouvernement Trudeau a survécu à une motion de censure le 10 décembre 2024, la troisième en trois mois, initiée par les conservateurs menés par Pierre Poilievre. Député depuis 2008, Trudeau était ressorti affaibli des élections fédérales de septembre 2021, qu’il avait convoquées un mois plus tôt dans l’espoir d’obtenir une majorité.
Les raisons d’un déclin
L’usure du pouvoir semble également jouer un rôle central. Après près d’une décennie au sommet, Justin Trudeau souffre d’une faible popularité. Ses opposants et une partie de l’opinion publique le tiennent pour responsable de plusieurs crises nationales, notamment une forte inflation, une crise du logement persistante et des défaillances dans les services publics.
L’image autrefois éclatante de Trudeau, jeune leader multilatéraliste promettant de faire rayonner le Canada sur la scène internationale, semble aujourd’hui bien loin. En 2015, il incarnait l’espoir d’un renouveau politique, succédant à son père Pierre Elliott Trudeau, figure mythique de la politique canadienne.
Un héritage mitigé
Pendant son mandat, Justin Trudeau a initié des réformes, telles que la légalisation du cannabis, l’instauration d’une taxe carbone, et le lancement d’une enquête publique sur les femmes autochtones disparues et assassinées. La crise de la COVID-19 a également marqué son époque, tout comme son ton immodéré envers les questions LGBT, qui n’est pas passé inaperçu.
Non non non ; toute cette clique ne doit pas pouvoir démissionner ou se faire oublier à bon compte.
Lui et les autres doivent être attrapés , enfermés et traités comme ils ont traités le monde . Enfermés dans des cageots de 2m² sans lumière et sans confort jusqu’à la fin de leurs jours . Aucune pitié pour ces enfants de satan.
C’est surtout qu’il a trahi les USA en donnant du matériel bio médical militaire US au labo de Wuhan. D’ailleurs il est allé très vite rencontrer Trump à Mar-a-Lago après son élection pour savoir comment il allait être traité ! Bref, il se barre avant que l’équipe Trump draine le marais !