Ce jeudi, une polémique secoue les réseaux sociaux et le secteur de l’immobilier. La députée européenne Rima Hassan, élue sous l’étiquette de La France Insoumise, affirme avoir été la cible d’une agression verbale d’une extrême violence, proférée par un salarié de l’agence immobilière Orpi, située dans le 10e arrondissement de Paris.
Dans un message publié sur X, la jeune élue franco-palestinienne a interpellé directement le réseau Orpi ainsi que l’agence concernée, Direct Habitat, en leur demandant des comptes sur le comportement de l’un de leurs collaborateurs Ethan TOLEDANO.
« Bonjour OrpiPRO et DirectHabitat, pourriez-vous m’expliquer comment se fait-il qu’un de vos employés m’agresse de cette façon ? ‘On va te la brûler ta Palestine’. »
Les faits se sont produits au 187 rue du Faubourg Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, en pleine journée. Outre la gravité de l’insulte proférée, c’est le contexte politique et identitaire de la phrase qui alimente l’indignation. Une femme présente, apparemment employée chez Orpi, répète elle aussi « Am Yisrael Chai » (« La nation d’Israël vit »). La députée lui rétorque simplement : « Ici, on n’est pas en Israël. ».
« J’ai été agressée à deux reprises en passant devant la boulangerie dans la rue. À l’aller, ils étaient trois — je n’ai pas filmé. En revenant, après mon passage à la boulangerie, ils m’attendaient. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de filmer cette deuxième agression. »
Bonjour @OrpiPRO @DirectHabitat pourriez-vous m’expliquer comment se fait-il qu’un de vos employés m’agresse de cette façon ? « On va te la brûler ta Palestine ». Les faits de sont déroulés au 187 rue faubourg saint Martin 10e pic.twitter.com/XKNv8SuLDl
— Rima Hassan (@RimaHas) June 27, 2025
Le message de l’eurodéputée a rapidement été relayé, suscitant des centaines de réactions en ligne. De nombreuses personnalités politiques et militants des droits humains ont exprimé leur solidarité, exigeant des explications de la part d’Orpi, l’un des plus grands réseaux immobiliers en France. Il est probable qu’une enquête interne soit lancée pour faire toute la lumière sur les circonstances de l’incident. Des sanctions disciplinaires pourraient suivre.
Sur le site de Orpi du 10e, il est pourtant écrit en toute lettre : Notre équipe d’experts vous offre un service immobilier sur mesure, avec professionnalisme. Visiblement, l’option « insultes sioniste » n’était pas mentionnée dans la grille tarifaire.
Mal lui en a pris…
Suite à l’agression verbale de Rima Hassan, la note Google de l’agence Orpi Paris 10e s’est effondrée : de 4,4 à 1,1 étoiles, en quelques heures, avec plus de 5 400 avis déposés. La colère ne faiblit pas.
La note de Orpi dans le 10e est passé de 4,4 à 1,1 avec plus de 5400 avis.
Continuez à partager !
Article : https://t.co/JcpKSkQOnj pic.twitter.com/AVUC0YYj02— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) June 27, 2025
Nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre les protagonistes pour recueillir leurs versions des faits. Cependant, les appels vers l’agence concernée semblent avoir saturé la ligne. Les interlocuteurs ont préféré rediriger les appels vers une messagerie vocale, sans donner suite pour le moment.
…des génocidaires…..encore et partout !
Décidément l’attitude agressive et sans gêne des pro israéliens est consternante. A cela se rajoute une censure à tous les niveaux. Je viens juste de mettre un avis Google Maps sur le Carrefour de ma localité. En plus de la description des rayons j’ai ajouté en premier « Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard est grand partenaire de la colonisation israélienne en Palestine, il faut le savoir ». Je reçois « Votre avis n’est pas visible en ligne » le règlement sur les contenus inappropriés ou de mauvaise qualité s’applique… Tout le monde ne dit pas ce qu’il veut. Bravo à Rima Hassan d’avoir filmé et partagé.