« Les années 30 sont revenues » – Quartier Libre avec Annie Lacroix-Riz

Aude Ancelin a invité Annie Lacroix-Riz, historienne, pour parler de la situation actuelle de la France. On parle de retour du fascisme. Annie Lacroix-Riz nous donne son point de vue. On peut ne pas être d'accord sur tout, mais il est indéniable que sa réflexion est stimulante. Selon elle, les problèmes des années 30 sont d'actualité : crise financière, immigration voulue, racisme…

mise à jour le 16/11/21

Banques et grands industriels ont été à l’origine de Vichy. De nos jours, ils ont créé la présidence de Macron. Ils ont même inventé le candidat Zemmour. Choix subtil : comment penser qu’un Juif puisse être raciste et même antisémite ? Au cas où Macron, trop impopulaire, n’était pas élu, tout est prêt pour un retour du fascisme : la législation (urgence sanitaire), les institutions (Assemblée et syndicats sans pouvoir), les mentalités (l’anticommunisme est entré dans les mœurs et le capitalisme considéré comme indépassable). Il n’y a plus de forces importantes d’opposition. Annie Lacroix-Riz remonte à 1914 : il n’existait pas d’opposition contre la guerre, et pourtant 1917 a vu la révolution russe. Sans pouvoir prévoir quand ils auront lieu, la situation actuelle ne peut que déboucher sur des mouvements sociaux.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Culture

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous