Société

« Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir. Netanyahou, allez, allez… » : Des chants immondes filmés dans une discothèque à Rodez

Une vidéo tournée dans la discothèque Loft 89 à Rodez montre plusieurs personnes scandant des propos racistes. Le parquet a ouvert une enquête pour provocation à la haine ou à la violence.

mise à jour le 22/06/26

Il faut une vidéo virale pour que ce genre de propos choque enfin ?

Une vidéo tournée dans une discothèque de Rodez circule largement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. On y voit plusieurs personnes, visiblement alcoolisées, chanter des slogans racistes dans le fumoir du Loft 89, en Aveyron.

La séquence aurait été filmée dans la nuit du 4 au 5 juin 2026. Elle n’a pris de l’ampleur que plus tard, après sa diffusion sur TikTok puis son relais sur Instagram et X.

Selon Centre Presse Aveyron, les personnes filmées scandent notamment : « Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir ». D’autres slogans ont aussi été entendus, dont « La France aux Français » et des chants en soutien à Israël « Netanyahou, allez, allez… ».

Une témoin filme la scène après avoir entendu les slogans

L’autrice de la vidéo, restée anonyme, explique avoir sorti son téléphone après avoir entendu les chants. Elle raconte à Centre Presse Aveyron : « C’était dans le coin fumeurs, ils étaient six ou sept à tenir des propos comme ceux dans la vidéo. »

Elle dit aussi avoir prévenu les personnes concernées qu’elle les filmait. Cela ne les aurait pas arrêtées. « Je suis même allée les voir pour leur dire que j’allais les prendre en vidéo », affirme-t-elle.

Le passage qui choque le plus, au-delà des paroles elles-mêmes, c’est l’ambiance autour de la scène. D’après cette témoin, plusieurs clients n’auraient pas réagi. Certains auraient même repris les chants par moments. « Ça a duré un petit moment », indique-t-elle.

Le parquet de Rodez ouvre une enquête

Le parquet de Rodez a ouvert une enquête pour « provocation à la haine ou à la violence », selon RTL. L’enquête a été confiée au commissariat de Rodez.

Le procureur de la République de Rodez, Nicolas Rigot-Muller, a confirmé l’ouverture de cette procédure après la diffusion de la vidéo. En droit français, la provocation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination peut constituer un délit lorsqu’elle vise des personnes en raison de leur origine, de leur religion, de leur nationalité ou d’autres critères protégés. Le site officiel Service-public.fr rappelle que les propos tenus publiquement, y compris en ligne, peuvent être concernés.

Des élus saisissent la justice

Le député LFI de l’Aveyron Laurent Alexandre a annoncé avoir saisi le procureur de la République. Dans son message, il affirme avoir pris connaissance d’une vidéo montrant « un groupe de personnes scander des slogans ouvertement racistes et appelant à des meurtres de masse ».

Antoine Léaument, député LFI lui aussi, a également relayé la vidéo sur X et annoncé une saisine du parquet. Il a écrit : « Voilà ce que scandent les partisans de Marine Le Pen. »

Ces réactions politiques ont donné une portée nationale à une scène d’abord locale, filmée dans un espace fumeurs d’une boîte de nuit ruthénoise.

Le Loft 89 condamne les faits

Le gérant du Loft 89, Tristan Barès, a publié un communiqué sur Facebook après la diffusion de la vidéo. Selon RTL, l’établissement affirme ne cautionner « en aucun cas ces agissements » et rappelle être « un lieu de fête ouvert à tous, sans distinction d’origine, de religion ou de conviction ».

Crédit : Capture d’écran Facebook du communiqué publié par le Loft 89 le 21 juin 2026.

L’affaire suit désormais son cours judiciaire. Les enquêteurs devront identifier les personnes présentes sur la vidéo, vérifier les propos tenus et déterminer les responsabilités de chacun.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "« Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir. Netanyahou, allez, allez… » : Des chants immondes filmés dans une discothèque à Rodez"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous