Laurent Guyénot, auteur de Comprendre le 11 septembre, voit en Trump un « mystère », doutant de sa sincérité et de son indépendance, qu’il pense sous influence de réseaux puissants. À l’inverse, Pierre de Brague interprète Trump comme le symbole d’une révolte populiste contre l’élite mondialiste.
Les deux analysent ses actions, comme l’assassinat de Soleimani, que Laurent Guyénot qualifie de manipulation tandis que Pierre De Brague y voit une stratégie plus complexe. L’entourage de Trump, de Musk à d’autres figures médiatiques, suscite aussi des interprétations divergentes sur ses intentions profondes.
Oligarchie est un terme généraliste impropre à la définition du pouvoir observé. C’est de ploutocratie dont il s’agit. Mais la mode sémantique aime à dissoudre la réalité dans de multiples terminologies quitte à inventer des termes valorisants, dévalorisants ou insultants notemment s’agissant du bréviaire chouineur « juif » à l’encontre les gentils. De fait tous ceux qui ne pensent pas ou ne sont pas soumis à ceux-là.