Recul des élections jusqu’au coup d’État ?

Politique

mise à jour le 14/04/21

Les maires sont pour le maintien des élections aux dates prévues

Les maires répondent à la consultation : 56 % des réponses sont pour un maintien aux dates prévues pour les élections  régionales : les 13 et 20 juin.

Traduction par Castex : les maires sont pour reculer d’une semaine

Ah ! les maires sont pour maintenir les élections les 13 et 20 juin, donc je dis qu’ils sont d’accord pour juin et je recule les élections d’une semaine aux 20 et 27 juin. Et hop !

Les députés faut leur parler, après on fait ce qu’on veut

Au tour des députés. Je vais faire semblant de leur demander leur avis, mais pas besoin de nouvelle loi de report, puisque cela reste le même mois. Un décret du conseil des ministres suffit.

Tenir les bureaux de vote, c’est réservé aux vaccinés et aux testés

Trois semaines avant les votes, les communes seront invitées à communiquer la liste des personnes mobilisées, afin qu’elles puissent bénéficier d’une vaccination. A défaut, ces personnes devront réaliser un test PCR ou antigénique datant de moins de 48 heures avant le jour du scrutin. Il pourra s’agir également d’un autotest réalisé juste avant.

Concernant l’organisation des bureaux de votes, le Conseil scientifique explique que la tenue des bureaux ne revient plus aux électeurs jeunes « contrairement aux scrutins antérieurs ayant eu lieu en période épidémique, pour lesquels il était recommandé de solliciter des personnes jeunes en vue des opérations électorales dans les bureaux de vote, il est désormais recommandé de solliciter des personnes vaccinées, c’est-à-dire des personnes plus âgées du fait des priorités de vaccination ».

Voter par procuration : tout un art !

Ça nous vient des States, mais chez nous c’est en quatre temps et tellement simple et pratique !

  • Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect
  • Saisissez votre demande de procuration
  • Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration
  • Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre, puis par la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Vaccinez-vous pour voter en septembre… ou plus tard

Pour le dépouillement, faut-il être testé, vacciné ou simplement inscrit sur les listes électorales ? On aura sans doute une réponse, mais ce n’est pas pressé car le Conseil scientifique s’est penché sur un éventuel report des élections en septembre en notant que « les risques de contamination seraient sensiblement moindres qu’au cours du mois de juin en raison d’un niveau prévisible de vaccination nettement plus élevé ».

Comme les Français sont de mauvais citoyens, ils ne seront pas tous vaccinés en septembre. Pour voter, il leur faudra attendre  avril 2022. Là, ils auront le choix entre Macron et LePen, et ça repart ! Y aura-t-il encore par la suite des élections régionales, législatives, municipales ? Seul Macron le sait et Castex est son prophète.

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

partage cet article !