Le projet de traité pandémie a été lancé par l’OMS en 2021, après la pandémie de Covid-19. Il vise à établir un cadre juridique contraignant pour les États membres de l’OMS, afin de renforcer leur préparation et leur réponse aux pandémies. Le traité prévoit notamment la création d’un mécanisme de surveillance et de vérification des alertes sanitaires, ainsi que la mise en place de mesures de contrôle aux frontières et de restrictions de voyage en cas de pandémie.
Excellente nouvelle.
L’OMS n’a pas réussi a faire passer le traité sur les pandémies lui donnant un pouvoir supranational.
Selon RTS, c’est dû à la resistance sur les réseaux sociaux.
Bravo à tous ceux qui l’ont combattu !https://t.co/jP7mokDfU3
(Ils vont tenter de prolonger les… pic.twitter.com/tcqzhfgoVy— Philippe Murer 🇫🇷 (@PhilippeMurer) May 25, 2024
Si le projet de traité pandémie a été salué par certains comme une avancée majeure dans la lutte contre les pandémies, il a également suscité des critiques de la part de certains pays du Sud. Ces derniers craignent que le traité ne leur impose des mesures sanitaires coûteuses et inadaptées à leur contexte local, et ne rogne leur souveraineté nationale en matière de santé publique. Ils ont également dénoncé le manque de transparence et de consultation dans le processus d’élaboration du traité.
L’OMS, forcée, semble reculer sur son traité pandémie.
Mais les pervers ne sont jamais à court de tours dans leur sac…
Ce d’autant moins qu’ils peuvent toujours s’appuyer sur la prostitution journalistique indéfectible des titres mainstream.
Pourtant, la résistance est là.
Et… pic.twitter.com/bOfTEoPKLL— Michel Jean-Dominique (@MichelJeanDomi1) May 27, 2024
Face à ces critiques, l’OMS a annoncé que le projet de traité pandémie ne serait pas adopté lors de l’Assemblée mondiale de la santé qui se tient actuellement à Genève. Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que l’organisation allait « prendre le temps nécessaire pour écouter, apprendre et répondre aux préoccupations et aux besoins de tous les États membres ». Il a également appelé à « renforcer la coopération et la solidarité internationales » dans la lutte contre les pandémies.
Les négociations à l’OMS pour un traité dit « anti-pandémies », prétexte à une surveillance planétaire, ont été heureusement un échec !
Continuons le combat contre ceux qui veulent donner à l’OMS un pouvoir supra-national au service d’intérêts financiers ! pic.twitter.com/ARw6WJlT5D
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) May 26, 2024
L’OMS recule donc sur son traité pandémie, mais risque de revenir à la charge prochainement…
Pas encore de commentaire sur "L’OMS renonce à son « traité pandémie » (mais va revenir à la charge)"