Géopolitique

Le colonel Lawrence Wilkerson : « Les États-Unis utilisent l’Ukraine pour rétablir leur hégémonie sur l’Europe »

L'ancien chef d'état-major américain révèle les dessous de la stratégie des États-Unis en Ukraine.

mise à jour le 01/06/23

Lawrence Wilkerson, colonel à la retraite de l’armée américaine et ancien chef d’état-major du secrétaire d’État Colin Powell (2002-2005), affirme que les États-Unis utilisent l’Ukraine pour rétablir l’hégémonie aux dépens de ses alliés. Wilkerson prévient que l’OTAN pourrait s’effondrer à moins que Washington ne mette fin à la guerre.


Ce discours rappelle celui de François Mitterrand. Dans son livre « Le dernier Mitterrand », le journaliste Georges-Marc Benhamou retranscrit les propos de l’ancien président de la République française :

« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

Les États-Unis sont un État de guerre depuis le 11 septembre

Pour le colonel à la retraite, les États-Unis sont en État de guerre depuis le 11 septembre et cette situation dure depuis plus longtemps encore, en raison de la guerre froide. Mais les États-Unis ont également mené des actions en dehors de la guerre froide, qui sont maintenant visibles par le reste du monde. Et l’Ukraine amplifie et rend cette situation encore plus inconfortable.

« Selon des sondages, 3 milliards de personnes pensent que les États-Unis sont fous. Ils l’expriment de différentes manières, par exemple en étant du côté de Poutine, même si pour eux, en regardant cela de leur point de vue lointain, c’est une agression de sa part. C’est franchir des frontières internationales sans autorisation et c’est un crime de guerre. De la même manière que les États-Unis l’ont fait en Irak. […] Donc s’il y a un criminel de guerre dans le monde, c’est les États-Unis d’Amérique. »

.

Des bénéfices obscènes pour les sociétés de défense

Lawrence Wilkerson dénonce avec force les bénéfices « obscènes » réalisés par les grandes sociétés de défense américaines telles que Lockheed, Raytheon et Grumman (entreprises américaines de défense et d’aérospatiale). Il met en évidence le fait que ces profits ne sont pas redistribués aux travailleurs, mais plutôt aux dirigeants de ces entreprises. Selon lui, il est alarmant de constater que ces sociétés surpassent désormais ExxonMobil (société pétrolière et gazière américaine) en termes de bénéfices « Toutes ces personnes gagnent de l’argent au détriment des autres. »

Maintenir l’hégémonie sur l’Europe

Wilkerson affirme que l’une des raisons pour lesquelles les États-Unis sont présents en Europe est de maintenir leur hégémonie sur le continent. Il note que l’Union européenne rivalise désormais avec les États-Unis en termes de produit intérieur brut annuel, avec une population de 740 millions de citoyens. Les États-Unis ne souhaitent pas que l’Europe devienne indépendante d’eux, et l’utilisation de l’Ukraine est une stratégie pour rétablir l’influence américaine en Allemagne, qui est considérée comme le principal pays à impacter dans cette région.

« L’Amérique est là pour rétablir notre hégémonie sur l’Union européenne, qui nous égalait en PIB annuel, 20 à 23 billions de dollars et compte maintenant 740 millions de citoyens. Les Etats-Unis ne veulent pas qu’ils grandissent et deviennent indépendants de nous. »

Les conséquences de l’interruption de l’approvisionnement en gaz russe

L’ancien chef de cabinet met également en évidence les conséquences de la rupture de l’approvisionnement en gaz russe en Allemagne. Depuis l’interruption du projet Nord Stream, l’Allemagne a vu ses coûts énergétiques augmenter de 9 à 10 fois par rapport à l’époque où elle importait du gaz russe qui était également plus propre que le gaz de schiste du Texas, que l’Allemagne importe actuellement.

« Donc, l’Allemagne ne va pas supporter cela beaucoup plus longtemps. Nous allons donc finir par rompre le lien transatlantique et détruire l’OTAN. »

.
Poutine poussé à partir en guerre

L’ancien chef d’état-major du secrétaire d’État Colin Powell ne mâche pas ses mots pour accuser l’empire et l’OTAN. D’après lui, Vladimir Poutine a été massivement provoqué pour entrer en guerre :

« L’histoire de ce conflit est une histoire de perfidie, de tromperie où tout le monde ment, d’Angela Merkel au président des États-Unis. La CIA est en Ukraine depuis longtemps à faire des choses ignobles, à faire des choses qui, si elles étaient révélées à la lumière de la communauté internationale, nous plongeraient encore plus bas dans les sondages »

.

Nous sommes face à la fameuse théorie du Heartland — selon Halford John Mackinder — qui hante les nuits de l’élite américaine.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous