La relaxe pour les sympathisants d’Éric Zemmour qui menaçaient Macron, les Insoumis et des « bougnoules »

mise à jour le 10/02/23

La cour d’appel de Paris a relaxé deux sympathisants d’Éric Zemmour condamnés en première instance pour avoir diffusé des vidéos montrant des tirs simulés sur Emmanuel Macron et les Insoumis Raquel Garrido et Alexis Corbière. L’avocat des députés LFI va se pourvoir en cassation.


Le mercredi 08 février 2023, la cour d’appel de Paris a relaxé en appel deux sympathisants d’Éric Zemmour qui avaient été condamnés en première instance pour avoir diffusé des vidéos simulant des tirs sur Emmanuel Macron et les Insoumis Raquel Garrido et Alexis Corbière. Les motivations de la décision n’étaient pas disponibles immédiatement. L’avocat des deux députés LFI, Xavier Sauvignet, a annoncé son intention de se pourvoir en cassation, se disant « très étonné » par cette décision « très déstabilisante ». Les vidéos montraient des hommes se filmant en train de s’entraîner avec des fusils et mimant des tirs sur les politiques.

« Ben voyons les amis, on va éclater qui, là ? Du jeune gaucho, du jeune communiste, du jeune bougnoule mental », dira l’un des accusés.

En mars 2022, Benjamin S. et Alain R. avaient été condamnés à des peines de prison avec sursis et interdiction de port d’arme pour provocation et complicité. Ils avaient également été condamnés à verser des dommages et intérêts pour préjudice moral aux parties civiles. Les deux prévenus défendaient l’humour noir et gras et avaient affirmé que les vidéos avaient été réalisées pour faire rire leurs amis et mises en ligne à leur insu.

Dans un communiqué publié en décembre 2021, Éric Zemmour avait condamné fermement ces vidéos, soulignant que la question était de savoir si l’on pouvait mettre en scène la mort d’adversaires politiques en se protégeant derrière la liberté d’expression.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous