Le 7 novembre 2024, une attaque violente a visé un véhicule circulant sur la route menant à Saïda, au sud du Liban, à proximité d’un poste de contrôle de l’armée libanaise. Cette nouvelle offensive intervient alors que des véhicules des forces de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) circulaient également sur cette même voie. L’attaque a entraîné une interruption temporaire de la circulation dans la zone.
La FINUL a publié la déclaration suivante :
« Cet après-midi, un convoi de la FINUL transportant des soldats de la paix nouvellement arrivés au Liban passait par Sidon lorsqu’une attaque par drone a eu lieu à proximité. Cinq soldats de la paix ont été légèrement blessés, soignés immédiatement par la Croix-Rouge libanaise, puis ont repris leur route vers leurs positions au sud du Liban. L’armée libanaise a également confirmé que trois de ses soldats avaient été blessés au poste de contrôle de l’armée libanaise situé près du site de l’attaque. Nous rappelons à toutes les parties leur obligation d’éviter toute action mettant en danger les soldats de la paix ou les civils. »
Des blessés parmi les soldats de la paix
Les premières informations font état de 5 blessés parmi les membres de la FINUL, qui ont reçu des soins sur place par les équipes de la Croix-Rouge libanaise. En outre, un incendie a éclaté dans le véhicule visé, mais a rapidement été maîtrisé par les pompiers de la Défense civile. Cet incident est le troisième du genre à viser les soldats de la paix internationaux dans la région, un contexte préoccupant étant donné la présence de près de 700 militaires français au sein de la FINUL.
Un Libanais et plusieurs soldats de la FINUL ont été blessés lorsque Tsahal a pris pour cible une voiture au poste de contrôle de l’armée libanaise à Awli, dans la région de Sidon, au sud du Liban. pic.twitter.com/ao4gflg492
— Ribere Fabrice (@RibereF) November 7, 2024
Une attaque qui témoigne d’une insécurité grandissante
La FINUL, déployée au Liban dans le but de maintenir la stabilité et de prévenir l’escalade des tensions, fait face à des menaces de plus en plus sérieuses. Depuis sa création, la mission de la FINUL a toujours été perçue comme un pilier de stabilité au Liban. Cependant, l’augmentation des attaques israéliennes, qui ignorent le droit international et méprisent « ses partenaires européens », met en évidence l’impunité de l’entité sioniste.
Les autorités libanaises et la communauté internationale en alerte
Les autorités libanaises ont immédiatement ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’attaque et identifier les responsables. Cette nouvelle escalade inquiète la communauté internationale, qui suit de près la situation. Les Nations Unies ont exprimé leur vive préoccupation quant à la sécurité des soldats de la paix et appellent à des mesures de sécurité renforcées pour protéger les membres de la FINUL.
Pas encore de commentaire sur "Israël attaque la FINUL au Liban : 5 soldats blessés près de Saïda"