
Le résultat des élections législatives a été rendu possible grâce à l’appui de Jean-Luc Mélenchon et de son Nouveau Front populaire, dont les désistements au nom du barrage républicain ont assuré l’élection de pas moins de 86 macronistes. Cependant, Emmanuel Macron doit surtout son score et son maintien à la tête de l’État à un véritable hold-up démocratique, révélant à quel point nos institutions et nos fonctionnements politiques peuvent être utilisés pour tromper le peuple et lui voler son droit à décider de son destin.
Le mode de scrutin majoritaire à deux tours, conçu en d’autres temps, est devenu un instrument de négation de la volonté populaire. Les résultats montrent que le Rassemblement National (RN) est arrivé largement en tête avec plus de 11 millions de voix, soit 37 % des suffrages exprimés. Cependant, le RN n’a obtenu que 24,7 % des sièges à l’Assemblée nationale, contre 31,5 % pour le Nouveau Front Populaire (NFP) et 29,1 % pour le camp macroniste. Ainsi, un électeur du RN a deux fois moins de poids sur la vie politique qu’un électeur macroniste.
Ce scandale révèle que la 5e République a cessé de fonctionner, sinon contre le peuple, et que notre démocratie n’en a plus que le nom. Le seul rôle qui lui reste est de barrer la voie à toute possibilité de changement. Les grands démocrates qui peuplent les plateaux de télévision se gardent bien de dénoncer cette situation, car ils tirent un avantage personnel et politique de la situation. Avec cette élection, nous entrons dans une nouvelle étape de la décomposition politique de notre pays, où l’élection par ses règles dépassées amène l’exact contraire de la volonté populaire.
Pas encore de commentaire sur "Hold-up démocratique : Comment Macron a réussi son coup (d’État) aux Législatives"