Politique

Finale du championnat de France de rugby : Macron préfère se planquer dans les vestiaires que d’affronter les huées

Emmanuel Macron a encore une fois démontré son talent pour l’esquive. Ce samedi, lors de la finale du Top 14, le président a soigneusement évité la pelouse du Stade de France, préférant saluer les joueurs dans l’intimité moite des vestiaires. Une première dans l’histoire du rugby français, et une nouvelle preuve que l’homme le plus haï de France ne supporte plus le contact avec son peuple.

mise à jour le 01/07/25

Quand un président en arrive à modifier les protocoles pour éviter son peuple, c’est que la démocratie est déjà en zone morte.

Un protocole modifié… pour cause d’impopularité record

La tradition voulait que le président de la République aille féliciter les finalistes sur le terrain, sous les applaudissements (ou, du moins, dans l’indifférence polie) des spectateurs. Mais depuis que Macron se fait conspuer dans chaque stade, l’Élysée a opté pour une nouvelle stratégie : la politique du rat en fuite.

En 2023, déjà, il s’était fait houspiller par Uini Atonio, qui lui avait lancé un ironique « Tu fais avancer mon passeport, hein ! » avant la finale. Depuis, chaque apparition publique tourne au cauchemar : huées, « Macron démission ! ». Alors, cette fois, exit la symbolique républicaine, place aux poignées de main furtives dans les couloirs.


La com’ du bunker : quand Macron joue à cache-cache avec les Français

L’Élysée tente de présenter cette retraite stratégique comme un simple ajustement protocolaire. « Le président a préféré un moment plus intimiste avec les joueurs », glissent ses communicants. Traduction : « Il a trop peur de se faire siffler devant les caméras. »



Car la réalité est implacable : Macron ne peut plus mettre un pied dans un stade sans déclencher une bronca générale. Même dans l’univers traditionnellement moins hostile du rugby, le risque était trop grand. Alors, comme un enfant qui se cache derrière un rideau en espérant que personne ne le voie, il a choisi les vestiaires.


Après la défaite politique, la fuite en avant

Le plus grotesque dans cette affaire ? Une fois la victoire toulousaine actée, Macron est pourtant ressorti de sa tanière pour trinquer avec les joueurs, avalant une bière d’un trait sous les rires gênés des rugbymen. Comme si, une fois le danger passé, il pouvait enfin jouer les potaches.

Cette séquence résume à elle seule le quinquennat : un président qui fuit la lumière dès qu’elle révèle son impopularité, mais qui ressort pour la photo une fois le calme revenu. Une stratégie de l’autruche, en somme.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Finale du championnat de France de rugby : Macron préfère se planquer dans les vestiaires que d’affronter les huées"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous