Il n’y aura plus de M. et Mme Patate, jouets culte du groupe Hasbro. Le fabricant a annoncé jeudi qu’il allait commercialiser une famille Patate non-genrée, « afin de promouvoir égalité des genres et inclusion ».
Ces jouets, introduits en 1952 et mis en scène dans la série de films « Toy Story », font partie des incontournables des familles américaines. À partir d’une forme de patate en plastique, les enfants sont appelés à créer leur propre personnage en leur ajoutant des attributs comme des yeux — avec sourcils maquillés pour Mme Patate, par exemple — une bouche, avec rouge à lèvres pour Madame — une moustache pour Monsieur, chaussures à talons ou pas, etc.
Mais Hasbro entend désormais « s’assurer que tout le monde se sente le bienvenu dans le monde des têtes de patates en abandonnant officiellement la marque et le logo de “Monsieur Tête de Patate” ». À partir de cet automne, le groupe commercialisera « un nouveau set » intitulé « Famille Patate » pour « célébrer les multiples visages familiaux permettant aux enfants de créer leur propre famille », a-t-il précisé dans un communiqué sur son site internet. Le changement de nom s’accompagnera de « messages plus inclusifs » à destination du « consommateur moderne », a ajouté Hasbro, sans préciser immédiatement si ce nouveau produit non-genré serait lancé dans le monde entier ou seulement dans certains pays.