Géopolitique

Dominique de Villepin critique Macron : « Si l’un emploie la bombe nucléaire, l’autre répond, et à la fin, nous sommes tous morts. »

Le président Macron a déclaré qu'il n'y avait plus de limites au soutien français à l'Ukraine, suscitant des inquiétudes parmi les partis politiques de gauche et de droite. L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué cette position, la qualifiant de "jeu dangereux".

mise à jour le 09/03/24

Dominique de Villepin a critiqué la position du président Macron, la qualifiant de « jeu dangereux ».

Macron a tenu ces propos d’une extrême gravité lors d’une réunion avec les chefs des partis politiques. Selon eux, il a répété à plusieurs reprises qu’il ne fixait pas de limite à l’action de la France en Ukraine, affirmant qu’il fallait « soutenir l’Ukraine quoi qu’il en coûte ». Cette position a laissé les participants à la réunion « plus inquiets encore. »

Invité sur LCI, Dominique de Villepin a averti que la logique de la force, si elle n’est pas maîtrisée, peut conduire à une escalade mortelle. Il a également noté que le risque de troupes de l’OTAN en Ukraine est inacceptable pour les puissances responsables. Il a appelé à une approche plus réfléchie et mesurée pour soutenir l’Ukraine.

« En 40 ans de guerre froide, jamais les forces du pacte de Varsovie et les forces de l’Otan ne se sont affrontées. Ce n’est pas par hasard, mais par une réalité qui tient à la règle du nucléaire : être assis sur le principe de destruction mutuelle assurée. Si l’un emploie la bombe, l’autre répond, et à la fin, nous sommes tous morts. »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Dominique de Villepin critique Macron : « Si l’un emploie la bombe nucléaire, l’autre répond, et à la fin, nous sommes tous morts. »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous