La montée en flèche des cas d’allergies, d’asthme et d’autres maladies inflammatoires interroge les scientifiques sur les véritables impacts de notre environnement microbien sur la santé. Après « La fabrique des pandémies », la réalisatrice Marie-Monique Robin explore, avec l’aide de chercheurs internationaux, le rôle essentiel des microbes pour renforcer notre système immunitaire, en particulier chez les enfants.
Depuis les années 60, les maladies atopiques (allergies, asthme, eczéma) explosent dans les pays industrialisés. À l’avant-garde de la recherche, Tari Haahtela, pionnier de « l’hypothèse de la biodiversité », mène une étude en Carélie, région scindée entre la Finlande occidentalisée et la Russie rurale. Résultat : les allergies y sont presque absentes en milieu rural, là où le contact avec une riche biodiversité microbienne reste naturel. La pédiatre allemande Erika von Mutius met aussi en lumière « l’effet de la ferme », démontrant que les enfants exposés aux microbes de l’élevage traditionnel et aux produits laitiers bruts développent une meilleure immunité.
Pas encore de commentaire sur "Documentaire ARTE – Vive les microbes et l’immunité naturelle : Un remède aux allergies, à l’asthme et à l’eczéma !"