Économie

Barnier et le scénario « à la grec » : Une stratégie politique ou une véritable menace économique ? – Philippe Béchade

Michel Barnier, en brandissant le spectre du destin grec, tente de faire peur aux Français. Mais est-ce vraiment crédible ? Philippe Béchade décrypte cette stratégie politique et économique dans une chronique incisive.

mise à jour le 02/12/24

En dernier recours à cette crise politique, l’article 16 pourrait être dégainé, donnant les pleins pouvoirs à notre cher président pour exécuter la feuille de route de Bruxelles, du FMI et de la BCE.

Le Scénario Grec : Une Menace Réelle ?

Le gouvernement Barnier utilise la peur du scénario grec pour justifier ses actions. Ce scénario, consécutif à la crise de 2010-2012, a vu les retraites amputées de 40 à 50 %, les traitements des fonctionnaires chuter de 40 %, et le niveau de vie moyen baisser de 25 %. Les fleurons industriels grecs ont été vendus aux enchères à des intérêts étrangers. Cependant, la France se refinance actuellement à 3 %, bien loin des 30 % de la Grèce en 2011. La dette française reste attractive pour les créanciers, même si la France se refinance désormais plus cher que la Grèce.

Les Conséquences d’une Chute du Gouvernement Barnier

Si le gouvernement Barnier tombait suite à une motion de censure, cela créerait des problèmes de confiance et d’incertitude. Depuis le 9 juin, la France a déjà enregistré l’équivalent de 200 à 250 000 plans de sauvegarde de l’emploi pour 2025. Sans gouvernement, la visibilité serait encore moins grande, augmentant l’anxiété des entreprises et freinant les investissements et les embauches. Le président pourrait renommer Barnier ou nommer Bernard Cazeneuve, garantissant ainsi qu’il n’y aura pas de ministres de la gauche anti-capitaliste. En dernier recours, l’article 16 pourrait être dégainé, donnant les pleins pouvoirs au président pour exécuter la feuille de route de Bruxelles, du FMI et de la BCE.

Retrouvez Philippe Béchade sur Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Barnier et le scénario « à la grec » : Une stratégie politique ou une véritable menace économique ? – Philippe Béchade"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous