Assassinat de Federico Martin-Aramburu : un an après, hommage à la victime

Hommage à Federico Martin-Aramburu, ancien joueur de rugby de Biarritz, assassiné en plein Paris il y a un an. La justice poursuit son enquête sur ce crime gratuit.

mise à jour le 19/03/23

Le rugbyman argentin Federico Martin-Aramburu, ancien joueur de Biarritz, avait été assassiné le samedi 19 mars 2022 — il y a tout juste un an — abattu froidement par balles pour un motif dérisoire sur le boulevard Saint-Germain dans le VIe arrondissement de Paris. En visite pour assister au match France-Angleterre, Federico Martin-Aramburu et son ancien coéquipier, Shaun Hegarty, se trouvaient dans une brasserie du boulevard Saint-Germain, le Mabillon, lorsqu’un différend éclate avec un autre groupe. Des videurs interviennent pour mettre fin à la situation. Cependant, l’histoire ne c’était malheureusement pas terminée ici.

Loïk Le Priol, un suprémaciste blanc violent et radicalisé

Alors que les deux rugbymen rejoignent leur hôtel, une Jeep avec à son bord un homme et une femme s’approche et tire deux coups de feu en leur direction, mais ils ne sont pas touchés. Apparemment déterminé, un individu saisit une arme dans le véhicule et poursuit l’Argentin à pied. Il tire à bout portant six fois, touchant Federico Martin-Aramburu au cou et à la colonne vertébrale. Le joueur de 42 ans, marié et père de trois enfants, ne survivra pas.

Une enquête pour assassinat avait été ouverte. Le suspect, Loïk le Priol, ancien membre du GUD (Groupe Union Défense), qui avait lancé sa ligne de vêtement « Babtou solide », l’homme défavorablement connu des services de police. En 2021, il a été jugé pour avoir participé à des séances de torture contre son ancien chef du GUD. Malgré cela, il était en liberté au moment de l’assassinat.

La traque et l’arrestation des suspects

Quatre personnes sont impliquées dans l’affaire du meurtre de Federico Martin-Aramburu. Les deux auteurs présumés des coups de feu, Loïk Le Priol et Romain Bouvier, sont actuellement en détention provisoire. Les deux hommes ont un profil de suprémacistes blancs et avaient fui les lieux avant d’être arrêtés en Hongrie pour Le Priol où il tenté de fuir en Ukraine et Bouvier a été retrouvé dans la Sarthe. Lyson Rochemir, la compagne de Le Priol, est également impliquée, soupçonnée d’avoir transporté les deux suspects en voiture la nuit du drame. Un quatrième homme est également mis en examen pour avoir aidé à la fuite de Romain Bouvier.

La justice face à un crime gratuit

En tuant un père de famille, les membres survitaminés et adeptes des armes à feu de l’extrême droite la plus bête du monde deviennent les racailles qu’ils disent vouloir combattre. Nous nous souvenons aujourd’hui de Federico Martin-Aramburu et rendons hommage à sa famille et à ses proches.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Faits-divers

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous