Affaire Benalla, Brunel, Notre-Dame de Paris… Les affaires classées de la République !

mise à jour le 18/08/22

Notre-Dame de Paris : affaire classée !

L’incendie de Notre-Dame de Paris, un acte volontaire et criminel ? Cette piste a été immédiatement écartée avant même toute enquête. Et surprise ! c’est également la conclusion des enquêteurs de la PJ après trois ans d’investigation acharnée sur le départ de feu qui a ravagé la cathédrale. Comme le révèle Le Canard Enchaîné du 17 août 2022, un magistrat du parquet est formel : « Le dossier va être classé car il nous est impossible de savoir si c’est la piste du mégot ou celle du court-circuit électrique qui est la bonne. » Ceux qui s’en étonnent devraient se rappeler d’autres affaires classées pour le moins étonnantes — ou pas.

Affaire Benalla : quelle affaire ?

Le 20 juillet 2018, une commission d’enquête est mise en place sur l’affaire Benalla. Yaël Braun-Pivet (l’actuelle présidente de l’Assemblée) est nommée co-rapporteur en compagnie du député LR Guillaume Larrivé. Ce dernier quitte son poste quatre jours seulement après sa nomination, décrivant « une parodie » avec « des auditions bâclées, des pièces non demandées » et des « travaux empêchés » selon lui par la majorité. De nombreux députés de l’opposition quittent cette commission d’enquête dans la foulée, accusant Yaël Braun-Pivert de protéger l’Élysée. Le 1er août 2018, elle clôt la commission sans produire le moindre rapport, alors que les députés s’étaient accordés 20 jours supplémentaires pour permettre à l’enquête d’avancer.

Jean-Luc Brunel : affaire Epstein France classée

Accusé d’avoir fourni des adolescentes au milliardaire américain Jeffrey Epstein, Jean-Luc Brunel s’est suicidé en prison. Ce samedi 19 février 2022, il est environ 1h40 du matin lorsqu’un jeune maton, chargé de faire les rondes, est intrigué par ce qu’il voit dans la cellule de Jean-Luc Brunel. Le surveillant a l’impression que le célèbre ancien agent de mannequins prie à genoux, près de la fenêtre. Avant de remarquer qu’un morceau de drap blanc serre son cou. Eh oui, il s’est pendu à genoux, tout comme son ami Jeffrey Epstein. Ce dernier aurait même peut-être été un peu étranglé avant de se pendre. Sans grande imagination, Jean-Luc a fait de même. Une enquête a été confiée au 3e district de police judiciaire, pour déterminer les causes de la mort de Jean-Luc Brunel, mais l’essentiel est que l’affaire Epstein en France est définitivement classée.

Emmanuel Macron : des millions envolés ? pas d’enquête !

Entre 2009 et 2014, Macron a déclaré des revenus avant impôts s’élevant à 3,3 millions d’euros, selon les documents déposés auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Il s’agissait des fruits de son passage en tant qu’associé de la banque d’investissement Rothschild. Mais dans sa dernière déclaration financière, faite en mars 2017, Macron a précisé qu’il ne possédait pas de voiture et que sa maison appartenait en fait à sa femme. Ses comptes bancaires détiennent 140 000 euros, auxquels s’ajoutent 300 000 euros d’avance de son éditeur et des actions d’une valeur d’environ 65 000 euros. En 2017, l’association Anticor saisit la HATVP, pointant « le manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine d’Emmanuel Macron ». La HATVP a déclaré qu’elle n’avait jusqu’à présent rien trouvé de problématique dans les déclarations de Macron. Par la suite, l’association a été échaudée : Jean Castex s’est fait tirer l’oreille pour accorder son agrément, mais a fini par le faire le 2 avril 2021. Le 1er avril 2022, le vice-président d’Anticor, Éric Alt, a déclaré prudemment : « Il n’y a pas assez de preuves pour lancer une enquête. » Circulez !

Un tour d’horizon loin d’être exhaustif…

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous