Politique internationale

Le président syrien Bashar al-Assad effectue une visite historique aux Émirats arabes unis

mise à jour le 22/03/23

Le dimanche 19 mars 2023, le président syrien Bashar al-Assad est arrivé aux Émirats arabes unis (EAU) pour une visite officielle, accompagné de son épouse Asma al-Assad. Il a été reçu par le président des EAU, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, à Abu Dhabi. Il s’agit de la première visite du président syrien dans le pays du Golfe depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011.


Selon les médias officiels des deux pays, les deux dirigeants ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, ainsi que des développements régionaux et internationaux d’intérêt commun.

La visite du président Assad intervient dans un contexte de reprise du dialogue politique entre le gouvernement syrien et l’opposition soutenue par l’ONU, sous l’égide du Comité constitutionnel syrien. Elle vise également à consolider le rôle des EAU comme acteur clé dans la stabilisation et la reconstruction de la Syrie après dix ans de conflit

Selon le journaliste syro-américain Steven Sahiounie basé en Syrie, les dirigeants arabes s’opposent de plus en plus aux directives de Washington concernant la Syrie. Ils cherchent à ramener la Syrie dans le giron de la communauté arabe en normalisant les relations diplomatiques et en fournissant une aide humanitaire de 100 millions de dollars « Malgré l’objection des États-Unis, Abu Dhabi a renoué des liens avec Damas il y a plusieurs années et a fourni de l’aide à la Syrie depuis le tremblement de terre. »

Les dirigeants arabes estiment que la politique des États-Unis à l’égard de la Syrie a entraîné l’échec et la destruction, et que la communauté internationale devrait mettre de côté la politique et lever les sanctions pour aider les victimes du tremblement de terre en Syrie qui ont désespérément besoin d’une aide humanitaire. Les États arabes tels que l’Algérie, Bahreïn, l’Égypte, Oman et la Tunisie souhaitent la fin de l’isolement de la Syrie. D’autres pays de la région, tels que l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Jordanie et Oman, ont également normalisé leurs relations avec la Syrie ou cherchent à le faire.

Les dirigeants arabes ont appris que suivre aveuglément les ordres des États-Unis les mènerait à l’échec et ont développé leurs propres compétences diplomatiques. Ainsi, les pays arabes sont déterminés à sauver le peuple syrien et à ramener la Syrie dans la communauté arabe. “Nous ne pouvons pas nous passer de la Syrie et la Syrie ne peut pas se passer de son environnement arabe, auquel nous espérons qu’elle pourra revenir”, a déclaré le président du parlement irakien Mohammed Halbousi.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous