Qui est Daniel Kretinsky, le milliardaire préféré de Macron.

Dans l'ombre des médias français, un nom revient régulièrement ces dernières années : Daniel Kretinsky. Ce milliardaire tchèque, dont on sait peu de choses, intrigue et suscite de nombreuses interrogations. Rémi du Juste Milieu explore le parcours énigmatique de Daniel Kretinsky et les récentes controverses qui l'entourent.

mise à jour le 01/10/23

Un Parcours surprenant

Daniel Kretinsky est né en 1975 en République tchèque, d’une mère juriste et d’un père informaticien. Son parcours semble ordinaire, mais il prend un tournant décisif en 1998, lorsqu’il rejoint l’entreprise J&T en tant qu’avocat. C’est là qu’il remporte son premier grand procès et empochera une prime substantielle, dépassant le million d’euros. Cette somme marquera le début de ses investissements.

En 2003, il devient associé dans l’entreprise J&T, puis investit dans le club de football du Sparta Prague en 2003. Sa percée dans le monde des affaires se poursuit, notamment avec des investissements dans les énergies fossiles, tels que le rachat de centrales à charbon. Daniel Kretinsky se révèle être un homme d’affaires habile, anticipant les évolutions du marché.

Un Investisseur dans les Médias

En 2011, Daniel Kretinsky fonde son entreprise, CMI (Czech Media Invest), spécialisée dans les médias. Il acquiert rapidement plusieurs titres de presse tchèque. En France, il investit dans des publications telles que Marianne, France Dimanche, Télé 7 Jours, et entre au capital du journal Le Monde en 2021. Son intérêt pour les médias le conduit même à participer à la création du magazine Franc Tireur en 2021.

Investissements Controversés

Daniel Kretinsky est également connu pour investir dans des entreprises en difficulté. L’une de ses opérations les plus marquantes a été le sauvetage des supermarchés Casino en 2023, une décision applaudie par le gouvernement français. Pourtant, quelques années plus tôt, le gouvernement avait opposé son veto au rachat du groupe Carrefour par le Canadien Couche-Tard.

Cependant, le milliardaire tchèque n’est pas exempt de controverses. Il a été épinglé deux fois lors des Panama Papers et des Pandora Papers pour des placements financiers à l’étranger. De plus, ses investissements dans des secteurs stratégiques, comme la branche d’Atos dédiée à la cybersécurité, ont suscité des inquiétudes quant à d’éventuelles influences politiques.

Des Relations Ambiguës

Les relations de Daniel Kretinsky suscitent également des interrogations. Ses parents ont des liens politiques en République tchèque, et il a été en affaires avec son beau-père, Petr Kellner, l’homme le plus riche du pays. En France, il a recruté Denis Olivennes, un homme influent dans le monde des médias.

Plus préoccupant encore, des informations récentes ont révélé que Daniel Kretinsky a été reçu par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, ainsi que par le président Emmanuel Macron, pour discuter de ses investissements en France. Cette proximité avec le pouvoir politique soulève des questions sur d’éventuelles interférences.

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Qui est Daniel Kretinsky, le milliardaire préféré de Macron."

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous