Le DSA, en vigueur depuis fin août, impose des amendes et même l’interdiction des plateformes qui ne respectent pas les règles de modération des publications. Barrot a souligné que la décision d’adopter ces réglementations revient au peuple européen souverain.
Il a également précisé que ces règles s’appliqueront à toutes les plateformes, y compris X (anciennement Twitter), si elles ne respectent pas les normes de modération. Le gouvernement français a pris des mesures en signalant ces problèmes à la Commission européenne et à Thierry Breton, qui a déjà adressé des avertissements à Twitter sous forme de tweets.
Le tweet de Thierry Breton et la réponse d’Elon Musk
« Notre politique est que tout est open source et transparent, une approche que l’UE soutient, je le sais. Veuillez lister les violations auxquelles vous faites allusion sur 𝕏 , afin que le public puisse les voir. Merci beaucoup.«
Our policy is that everything is open source and transparent, an approach that I know the EU supports.
Please list the violations you allude to on 𝕏, so that that the public can see them.
Merci beaucoup.
— Elon Musk (@elonmusk) October 10, 2023
La non-réponse de Thierry Breton et la conclusion d’Elon Musk.
Thierry Breton :
« Vu, merci. Vous êtes bien au courant des rapports de vos utilisateurs – et des autorités – sur les faux contenus et la glorification de la violence. À vous de démontrer que vous prêchez par l’exemple. Mon équipe reste à votre disposition pour garantir le respect du DSA, que l’UE continuera de faire respecter rigoureusement.«
Elon Musk :
« Nous prenons nos actions au grand jour. Pas d’offres en coulisses. Veuillez publier explicitement vos préoccupations sur cette plateforme.«
We take our actions in the open.
No back room deals.
Please post your concerns explicitly on this platform.
— Elon Musk (@elonmusk) October 11, 2023
Petit lexique (bien pratique) :
- régulation = censure
- modération = censure
- peuple européen = Ursula van der Leyen, Thierry Breton, etc.
- Digital Service Act = vise à faire diminuer la diffusion de contenus illégaux et à instaurer plus de transparence entre les plateformes en ligne et leurs utilisateurs. = vise à faire diminuer la diffusion de contenus « critiques » et à instaurer moins de « confiance » entre les plateformes en ligne et leurs utilisateurs.
Le Média en 4-4-2
Pas encore de commentaire sur "Propagande occidentale : le gouvernement menace Elon Musk de bloquer X (Twitter)"