Propagande occidentale : le gouvernement menace Elon Musk de bloquer X (Twitter)

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique, a adressé un avertissement sévère à Elon Musk concernant la régulation des contenus sur les plateformes numériques, y compris Twitter (rebaptisé X). Ce geste fait suite à la lettre précédente de Thierry Breton, et il souligne les obligations découlant du Digital Service Act (DSA) en Europe.

mise à jour le 12/10/23

Avertissement sérieux de Jean-Noël Barrot à Elon Musk concernant la régulation des contenus sur les plateformes numériques, en vertu du Digital Service Act (DSA) en Europe.

Le DSA, en vigueur depuis fin août, impose des amendes et même l’interdiction des plateformes qui ne respectent pas les règles de modération des publications. Barrot a souligné que la décision d’adopter ces réglementations revient au peuple européen souverain.

Il a également précisé que ces règles s’appliqueront à toutes les plateformes, y compris X (anciennement Twitter), si elles ne respectent pas les normes de modération. Le gouvernement français a pris des mesures en signalant ces problèmes à la Commission européenne et à Thierry Breton, qui a déjà adressé des avertissements à Twitter sous forme de tweets.

Le tweet de Thierry Breton et la réponse d’Elon Musk

Thierry Breton :
« Suite aux attaques terroristes du Hamas contre Israël, nous avons des indications selon lesquelles X/Twitter est utilisé pour diffuser des contenus illégaux et de la désinformation dans l’UE. Lettre urgente à @elonmusk sur #DSA obligations »
Elon Musk :
« Notre politique est que tout est open source et transparent, une approche que l’UE soutient, je le sais. Veuillez lister les violations auxquelles vous faites allusion sur 𝕏 , afin que le public puisse les voir. Merci beaucoup.« 

La non-réponse de Thierry Breton et la conclusion d’Elon Musk.

Thierry Breton :

« Vu, merci. Vous êtes bien au courant des rapports de vos utilisateurs – et des autorités – sur les faux contenus et la glorification de la violence. À vous de démontrer que vous prêchez par l’exemple. Mon équipe reste à votre disposition pour garantir le respect du DSA, que l’UE continuera de faire respecter rigoureusement.« 

Elon Musk :

« Nous prenons nos actions au grand jour. Pas d’offres en coulisses. Veuillez publier explicitement vos préoccupations sur cette plateforme.« 

Petit lexique (bien pratique) :

  • régulation = censure
  • modération = censure
  • peuple européen = Ursula van der Leyen, Thierry Breton, etc.
  • Digital Service Act = vise à faire diminuer la diffusion de contenus illégaux et à instaurer plus de transparence entre les plateformes en ligne et leurs utilisateurs. = vise à faire diminuer la diffusion de contenus « critiques » et à instaurer moins de « confiance » entre les plateformes en ligne et leurs utilisateurs.

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Propagande occidentale : le gouvernement menace Elon Musk de bloquer X (Twitter)"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Internet

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous