Pour ce collectif d’associations, les grands événements sportifs présentent un « risque avéré de nettoyage social des rues ». Ils craignent des délogements de sans-abri, une réduction des capacités d’hébergement d’urgence, la fermeture de points d’accueil et de distribution de l’aide alimentaire, entre autres. Les inquiétudes se concentrent sur les mesures qui pourraient être prises pour embellir la ville au détriment des plus vulnérables.
Paris 2024 : "Le nettoyage social des rues d'Île-de-France a déjà commencé" alerte Paul Alauzy, du collectif "Le revers de médaille" et de l'ONG Médecins du monde pic.twitter.com/i2OvhjBzdf
— franceinfo (@franceinfo) October 30, 2023
Les signataires appellent donc les autorités publiques à mettre en place une politique ambitieuse et dotée des moyens nécessaires, en adéquation avec les valeurs olympiques. Ils souhaitent également être inclus dans les processus de planification et d’aménagement de la ville en préparation des Jeux de 2024.
En parallèle, les associations lancent une campagne de sensibilisation baptisée « le revers de la médaille », mettant en avant le risque de renforcement de l’exclusion de dizaines de milliers de personnes. Cela contraste avec la promesse de Paris 2024 d’être les Jeux les plus inclusifs et exemplaires de l’histoire.
Il y a quelques jours, le gouvernement a suscité la controverse en proposant une indemnisation de 100 euros et deux places pour les JO aux étudiants qui seront contraints de quitter leurs logements CROUS pendant la compétition. Cette mesure a alimenté les préoccupations concernant l’impact social des Jeux sur les citoyens les plus vulnérables.
Le Média en 4-4-2
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous
Pas encore de commentaire sur "Nettoyage social à Paris avant les JO"