Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a vivement réagi à la décision du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, de demander l’émission de mandats d’arrêt contre lui et contre le ministre de la Défense, Yoav Gallant. Lors d’une réunion du Likoud, il a déclaré :
« C’est un scandale, cela ne nous arrêtera ni moi ni nous. L’État d’Israël est au milieu d’une guerre juste contre une organisation terroriste criminelle. Nos soldats héroïques combattent avec un courage et une moralité sans précédent, conformément au droit international ».
🔴 »La déclaration de la CPI est un scandale, cela ne nous arrêtera pas », déclare Benjamin Netanyahou après que le procureur a annoncé lancé une procédure pour obtenir un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien pic.twitter.com/eZstx2YqMi
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) May 20, 2024
Netanyahou a également remis en question la comparaison faite par le procureur de la CPI entre les dirigeants d’Israël et ceux du Hamas, qu’il qualifie d’antisémitisme.
« La comparaison scandaleuse du procureur de La Haye entre les dirigeants d’Israël et les dirigeants de l’organisation terroriste du Hamas est un crime historique indélébile et une manifestation claire d’antisémitisme. Positionner l’État d’Israël, démocratie qui défend les droits de l’homme et lutte pour sa vie, sur le même plan qu’une organisation terroriste meurtrière est une distorsion sans précédent, que nous rejetons avec dégoût 80 ans après l’Holocauste ».
Le président israélien, Isaac Herzog, a également dénoncé la décision de la CPI, la qualifiant de « plus que scandaleuse » et de « risque de voir le système judiciaire international s’effondrer ». Il a également appelé les dirigeants du monde libre à rejeter cette mesure.
The announcement of the prosecutor at the ICC is beyond outrageous, and shows the extent to which the international judicial system is in danger of collapsing.
Taken in bad faith, this one-sided move represents a unilateral political step that emboldens terrorists around the…
— יצחק הרצוג Isaac Herzog (@Isaac_Herzog) May 20, 2024
Le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, a quant à lui qualifié la décision de la CPI de « honte historique » et a ordonné la création d’un groupe de travail spécial pour lutter contre cette décision, qui selon lui, vise à lier les mains de l’État d’Israël et à nier son droit à la légitime défense.
Pas encore de commentaire sur "Netanyahou dénonce l’antisémitisme de la CPI après sa demande de mandats d’arrêt et évoque l’Holocauste"