Actualités internationales

L’OTAN s’offre un QG de guerre à 1 milliard d’euros pour préparer la guerre contre la Russie : jacuzzi, confort et civils au front

Pendant que les peuples galèrent à remplir leur frigo, l’OTAN planifie la guerre… dans le confort. 800 millions d’euros pour un QG futuriste à Mons, avec tout le luxe possible. Et demain, ce sont ces mêmes citoyens qui seront envoyés au front.

mise à jour le 18/04/25

L’OTAN bâtit un palais militaire pendant que l’Europe plonge dans la précarité

Par un étrange paradoxe dont seule notre époque a le secret, l’Occident s’apprête à faire la guerre à la Russie… tout en investissant près d’un milliard dans un QG de luxe. Pendant que les citoyens s’endettent pour manger, les stratèges militaires se préparent à « dissuader » Moscou entre deux longueurs de piscine.

Selon Euractiv, d’ici 2030, un tout nouveau bâtiment va sortir de terre à Mons, en Belgique, pour héberger les cerveaux de la machine militaire de l’OTAN. SHAPE — c’est son petit nom poli — signifie « Supreme Headquarters Allied Powers Europe », soit le centre névralgique où l’on planifie sérieusement une future guerre contre la Russie. Mais pas de panique : les stratèges ne dormiront pas dans des tentes. Ils auront droit à des infrastructures “modernes”, comprendre par là des bureaux dernier cri, des centres de loisirs et probablement plus de jacuzzi que de cartes tactiques.

800 millions pour penser la guerre… en peignoir

Le complexe actuel, construit en 1967, était selon l’OTAN “provisoire”. Visiblement, un demi-siècle de guerre froide, de guerres chaudes et d’élargissements successifs n’a pas suffi à leur rappeler ce détail.

Il aura fallu dix ans de réflexion — et sans doute quelques cafés hors de prix — pour que les membres de l’Alliance s’accordent enfin sur la taille des fenêtres et le type de câblage informatique. Résultat : un feu vert pour une dépense de 800 millions d’euros, sans compter le petit supplément de 110 millions pour le système de communication, ni les parkings, ni les à-côtés. On parle ici uniquement du « coût approuvé ». En langage budgétaire, ça veut dire que la douloureuse finale pourrait tranquillement dépasser le milliard.

Quand la guerre devient un projet d’urbanisme de luxe

Ce chantier ne se résume pas à un simple déménagement de bureaux en fin de vie. Il s’agit, selon un porte-parole du SHAPE, d’une « adaptation des processus », histoire de mieux exploiter les nouvelles infrastructures. Traduction : il faut que tout soit optimisé pour que les hauts gradés puissent planifier une guerre mondiale dans le confort absolu.

Pendant ce temps, les citoyens européens — ceux-là mêmes qui financeront cette folie — doivent choisir entre remplir leur frigo ou payer leur facture d’électricité. Et demain, qui seront envoyés au front si le conflit avec la Russie s’envenime ? Les mêmes, bien sûr. Les invisibles, les précaires, les jeunes paumés qu’on n’écoute plus depuis longtemps.

Luxe, guerre et démocratie

À Bruxelles, le siège principal de l’OTAN s’est déjà offert un lifting à plus d’un milliard d’euros, avec salle de sport et centre commercial inclus. Car oui, il faut bien un peu de cardio avant de bombarder pour la paix. Le tout pendant que les files devant les banques alimentaires ne cessent de s’allonger.

Ce n’est pas seulement indécent. C’est un aveu. L’OTAN prépare une guerre, peut-être la dernière, avec l’argent de ceux qu’elle prétend protéger. Et pendant que les élites planifient le désastre dans des salles climatisées, les peuples, eux, suent et s’inquiètent — pour leurs fins de mois, pas pour la Crimée.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’OTAN s’offre un QG de guerre à 1 milliard d’euros pour préparer la guerre contre la Russie : jacuzzi, confort et civils au front"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous