Le scandale FTX éclabousse la Maison-Blanche : le PDG de FTX avait rencontré l’administration Biden avant la faillite de sa société

mise à jour le 04/01/23

Selon un article de Bloomberg, Sam Bankman-Fried (SBF), le fondateur et PDG de FTX, la plateforme de trading de crypto-monnaies qui a fait faillite, aurait volé de l’argent aux investisseurs pour financer son mode de vie extravagant, celui de ses salariés et de ceux d’Alameda Research, le fonds de couverture étroitement lié à FTX. Il a eu quatre entretiens en 2022 avec des responsables de la Maison-Blanche.


Sam Bankman-Fried a rencontré Steve Ricchetti, un conseiller à la Maison-Blanche. Cette rencontre a eu lieu le 8 septembre, soit quelques mois seulement avant que l’entreprise et l’image publique de SBF ne s’effondrent. SBF avait déjà rencontré le même responsable les 22 avril et 12 mai 2022.

Ricchetti est conseiller du président Joe Biden et agit principalement en tant que conseiller politique de haut niveau. Pendant les années Obama, il était le chef de cabinet du vice-président Biden et pendant la présidence Clinton, il était le sous-chef de cabinet chargé des opérations. Mais Ricchetti n’est pas le seul responsable de l’administration Biden que SBF a rencontré. Le 13 mai 2022, il a également rencontré Bruce Reed qui occupe un poste de haut niveau au sein de l’administration du président des États-Unis.

Mais ce n’est pas tout. En plus de la visite de SBF à la Maison-Blanche et de ses rencontres avec des responsables de haut niveau de l’équipe Biden, son frère, Gabriel Bankman-Fried, a apparemment participé à une réunion à la Maison-Blanche en mars 2022.

Les réunions entre les frères Bankman-Fried et les responsables de l’équipe Biden ont porté sur les cryptomonnaies plus que sur la politique, bien que ce récit soit susceptible de changer au fur et à mesure que de nouveaux détails seront révélés. SBF était un gros donateur démocrate et Ricchetti était conseiller politique, pas conseiller en cryptomonnaies. Cette version semble particulièrement probable étant donné que toutes les réunions ont eu lieu avant les élections de mi-mandat de novembre. SBF a contribué pour environ 40 millions de dollars aux campagnes démocrates pendant cette période.

Sam Bankman-Fried attend actuellement son procès pour escroquerie et fraude en matière de valeurs mobilières dans le cadre de la faillite de FTX. Le vol s’élèverait à près de 2 milliards de dollars aux dépens des investisseurs et de ceux qui avaient déposé leurs avoirs en cryptomonnaie chez FTX. Pour attirer l’argent des déposants, l’ancien milliardaire s’est appuyé sur des publicités à grande diffusion et sur des recommandations de personnalités bien connues et appréciées, comme la star du football américain Tom Brady.

SBF sera présenté devant un tribunal fédéral de New York le 3 janvier 2023. Il risque jusqu’à 115 ans de prison pour son rôle présumé dans le vol des fonds de déposants et l’escroquerie en matière de valeurs mobilières. Il a récemment été extradé des Bahamas, où était situé le siège de FTX et où il a été arrêté quelques semaines après la faillite de FTX. Il a été libéré sous caution de 250 millions de dollars après son arrivée aux États-Unis.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple, nous sommes une organisation indépendante, notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs. Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous