L’avocat Marcel Ceccaldi : Kadhafi a signé son arrêt de mort en créant une monnaie commune à l’Union africaine

Comme il est toujours important de rappeler les fondements des événements. Nous avons décidé de revisiter l'interview de Marcel Ceccaldi, l'avocat de Kadhafi, diffusée sur France 24 en mars 2018. Elle porte sur les raisons derrière l'assassinat tragique du chef d'État libyen, qui a simplement cherché à promouvoir l'indépendance de l'Afrique. Malheureusement, sous la direction des États-Unis, la France a mené une sombre opération, avec l'appui des gesticulations de BHL.

mise à jour le 12/02/23

Dans la vidéo ci-dessous, Marcel Ceccaldi déclarait que la décision de Kadhafi de créer une monnaie commune pour l’Union africaine était l’une des raisons de sa chute « Je pense que Kadhafi a signé son arrêt de mort lorsqu’il a décidé de créer une monnaie commune à l’Union africaine. […] Il a heurté de front les intérêts des Etats-Unis et du dollar américain. »


La Libye faisait partie de l’Union africaine et l’Etat libyen avait investi 420 millions de dollars dans cette banque, ce qui aurait permis à l’Union africaine de se libérer des griffes des bailleurs de fonds internationaux dont l’aide repose sur le dollar. Cependant, cela a aussi attiré l’attention des Etats-Unis et entraîné la chute de Kadhafi.

Marcel Ceccaldi a également mentionné que les compagnies pétrolières étaient strictement encadrées sous le président Mouammar Kadhafi. Elles avaient des quotas de production et des conditions financières strictes. Par exemple l’entreprise Total devait reverser plus de 85% de ses profits à l’Etat libyen. Toutefois, après la chute du régime, ces compagnies ont pu faire ce qu’elles voulaient sans restrictions « A partir du moment où le régime tombait, chaque compagnie a fait ce qu’elle a bien voulu faire.», a déclaré l’avocat.

 

Pour visionner la vidéo original : Financement libyen de la campagne de 2007 : l’ancien avocat de Kadhafi répond à France 24

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous