La Naturopathe Doria : Déconstruire les mythes sur l’eau

Avez-vous déjà entendu cette citation « L’eau est plus important par ce qu’elle emporte, que par ce qu’elle apporte », de Louis-Claude Vincent ?

mise à jour le 07/05/23

Rappelons que notre corps est constitué à 70% d’eau (jusqu’à 90% lors de notre naissance). Vous imaginez donc l’importance de la qualité de notre eau.
D’ailleurs, si on peut jeûner plusieurs semaines, on ne peut tenir que 8 jours sans eau. L’or bleu est bien un élément vital.


Le scandale de l’eau du robinet impropre à la consommation

On n’arrête pas de nous dire qu’on a vraiment beaucoup de chance d’avoir de l’eau dite « potable » à portée de main. Quelle chance oui ! Si comme moi, vous souhaitez vérifier la qualité de l’eau de votre région, cliquez ici. Dans le 44 (Loire-Atlantique), selon le moteur de recherche, la qualité de l’eau est bonne. Et pourtant, les pesticides et dérivés sont au nombre de 300, contrairement à une moyenne plus basse en France, qui se situe à 200.
Ça commence bien.
Depuis quelques années, le scandale enfle et devient si énorme qu’il arrive à percer dans certains médias. On nous sert une soupe à base de fluor, métaux lourds, résidus médicamenteux (coucou la pilule) nitrates, pesticides, chlore et autres joyeusetés. Si vous buvez encore quotidiennement l’eau du robinet sans la filtrer : bon-chance !
Le mythe de la carafe Brita vient de se briser ? Ne vous inquiétez pas, c’est pour le meilleur !

Le business de l’eau en bouteille

L’eau en bouteille, c’est environ 5 milliards d’euros par an, rien que ça !
Sur le marché, des géants bien connus :
– Nestlé (Vittel, San Pellegrino, Contrex)
– Danone (Evian, Volvic, Badoit)
– Cristalline (la moins chère, 11 centimes le litre)

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce business, je vous conseille ce documentaire :

En plus de son prix très élevé, l’eau en bouteille présente un autre défaut très important : les molécules de plastique et leurs perturbateurs endocriniens ! A la clé : phtalates, bisphénol A, styrène et autres.

Hydrater et reminéraliser nos cellules

Contrairement à une idée très répandue : non, l’eau n’est pas là pour nous apporter des minéraux ! Elle est là avant tout pour nous hydrater. La reminéralisation passe par les aliments, notamment crus, dont la teneur en eau et en minéraux vient compléter l’eau de boisson. Donc avant d’apporter des minéraux, il est fondamental d’hydrater nos cellules qui meurent de soif ! (Voir le livre du Dr F.Batmanghelidj : « votre corps réclame de l’eau »).

La raison est simple : physiologiquement, notre corps ne peut pas assimiler directement les minéraux par autotrophie et les envoyer au niveau cellulaire. Pour rappel, notre corps est un organisme hétérotrophe. (Voir le livre de Yann Olivaux : « la nature de l’eau »).
Concrètement, quand on boit de l’eau, les minéraux présents dedans (coucou Hépar !) ne sont pas bio-disponibles pour notre organisme. Ils peuvent toutefois compléter notre alimentation, mais au risque d’une assimilation incomplète et d’un entartrage certain.
Pire encore : ils encrassent notre corps au niveau rénal (coucou les calculs rénaux !).

Voilà pourquoi il est recommandé de boire de l’eau faiblement minéralisée, comme par exemple de la Mont Roucous en supermarché, ou de la Rosée de la Reine ou Montcalm en magasin bio, hors Biocoop. Mais alors, à part hydrater, à quoi sert l’eau de boisson ?
Elle emporte avec elle les déchets de l’organisme (toxines et cellules mortes).

Études sur l’eau

Au fil dans années, plusieurs chercheurs ont trouvé des résultats surprenants lors de leurs études. Parmi les plus importants travaux sur l’eau :

  • Cristallisations sensibles (avec du chlorure de cuivre) de Rudolf Steiner et E. Pfeiffer, 1920.
  • Electrophotonique (photos de type Kirlian) : photographier le halo de lumière que dégage tout être vivant par électromagnétisme.
  • Bioélectronique de Louis Claude Vincent en 1948 : paramètres scientifiques qui évaluent la qualité de l’eau.

Il existe des ponts avec une validation moderne, notamment par la physique et médecine quantiques, notamment par les champs morphogénétiques, les biochamps …). Sans surprise, les recherches citées ci-dessus sont très décriées encore aujourd’hui. Allez savoir pourquoi !

Crédit Pexel - Liquide Coulant Dans Un Verre Pinte
Crédit Pexels – Liquide Coulant Dans Un Verre Pinte

Redynamiser l’eau

Une fois l’eau filtrée et purifiée, voire distillée, il est d’usage de la redynamiser légèrement : c’est-à-dire lui redonner vie. Les minéraux inorganiques lui redonnent la charge électromagnétique nécessaire pour être utilisée par le corps, comme par exemple dans la nature l’eau des rivières, qui a un vortex naturel.

Parmi ces techniques de redynamisation de l’eau, on peut la raviver :
– Grâce à quelques gouttes de citron frais
– Avec un peu d’eau de Quinton ou plasma marin (magnésium)

Voici les principaux critères de qualité à avoir en tête quand on achète de l’eau en bouteille :
– Un taux de résidus à sec inférieur à 50mg/L
– Une résistivité supérieure à 6000 ohms
– Une eau peu minéralisée
– Un rH2 inférieur à 28
– Un pH entre 6 et 7

Différentes techniques de purification

Il existe sur le marché une foule d’équipements, assez onéreux, qui vantent les mérites d’une eau de qualité. Parmi ceux-ci :
– L’osmose inverse (Zen&Pur)
– La Fontaine Berkey oy Berkefeld
– Des filtres à eau Hydropure (à brancher directement sur le robinet)
– Un bâton de charbon et des perles de céramiques à mettre dans une carafe d’eau pendant quelques heures
– L’eau distillée via un distillateur, qui malgré les critiques, est adaptée au corps humain (voir les travaux des médecins Norman Walker, Paul Bracq …)

Alors, êtes-vous prêt à lâcher votre Cristalline ?

Doria, naturopathe pour le Média en 4-4-2
Retrouvez d’autres articles sur la santé naturelle ici et sa présentation .


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Dernières actus

Société
APPEL AUX PARENTS : des enjeux de la protection de l’enfance face au programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Voix courageuse
Conflits
La plus jeune journaliste de Gaza, Lama Abu Jamous, 9 ans, témoigne des horreurs de la guerre sur Instagram à ses 871 000 abonnés
Aide humanitaire
Actualités internationales
Coup de théâtre : L’UE renforce son soutien à l’UNRWA avec 50 millions d’euros, dévoilant les mensonges d’Israël
#MusiqueIA
Culture
Suno : le générateur de musique IA qui va secouer l’industrie face à des hits personnalisés en un clin d’œil.
folie
Société
Corinne Lalo, grand reporter à TF1 : « Le vaccin a un effet hormonal délétère dans les ovaires. C’est aberrant. »
Jeu dangereux
Actualités internationales
Macron continue d’envisager sérieusement d’autoriser ses unités militaires à entrer en Ukraine afin de créer un « dilemme stratégique » pour la Russie
Anti-constitutionalité
Législation
Le Général Coustou remet en question la légitimité de l’action française en Ukraine
Influence
Médias
Dominique de Villepin recadre Apolline de Malherbe sur la chaine pro-israélienne BFM TV : « À qui appartient votre chaîne ? »
Rupture
Politique
François Asselineau en route pour les européennes : Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan, RN, Francis Lalanne, Frexit, agriculture…
devoir de mémoire
People
Rappel – Pour l’acteur François Berléand les antivax sont des crétins qu’on ne doit pas soigner

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous