Justice

Documentaire « Hold-Up » : L’AFP devant les juges pour diffamation !

Ce jeudi 5 septembre s'ouvrait devant le Tribunal correctionnel de Paris le procès en diffamation contre l'AFP et son directeur Fabrice Fries, suite à la plainte déposée par Pierre Barnérias ainsi que ses sociétés au sujet du film "Hold-Up". L'AFP, accusée de multiples inconduites et de désinformation, se retrouve au cœur d'une affaire qui met en lumière la propagande et la censure en période de crise sanitaire.

mise à jour le 06/09/24

Ce procès pourrait marquer un tournant dans la lutte contre la désinformation et la censure, en révélant les mécanismes de manipulation de l’opinion publique.

Pierre Barnérias, réalisateur de « Hold-Up », et les producteurs du film accusent l’AFP d’avoir décrété comme faux des éléments concrets, tels que l’existence d’un projet de passeport vaccinal avant la crise du Covid et l’absence de traitements préventifs efficaces. Ces affirmations, pourtant corroborées par des recherches et des témoignages d’experts, ont été systématiquement discréditées par l’agence de presse.

L’AFP est également accusée de harcèlement et de destruction de réputation, notamment en décrétant comme faux des éléments véridiques. De plus, l’AFP a démenti les affirmations de Pierre Barnérias sur l’absence de traitements préventifs efficaces, alors que des experts comme Robert Kennedy Jr. ont confirmé ces allégations.

Ce procès met en lumière les pratiques de désinformation et de censure de l’AFP, qui a joué un rôle clé dans la propagande autour du Covid. La campagne de presse massive contre « Hold-Up » a conduit à la censure du film sur des plateformes comme Vimeo et à la confiscation de cagnottes.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Documentaire « Hold-Up » : L’AFP devant les juges pour diffamation !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous