Rencontre Tendue entre Macron et Déby
La visite du président tchadien en France en septembre et sa rencontre avec Emmanuel Macron semblaient avoir apaisé les tensions entre les deux pays. Cependant, l’ouverture d’une enquête sur les costumes du président tchadien en France et sur les biens mobiliers et immobiliers acquis par la famille Déby a ravivé les tensions. Mahamat Idriss Déby, irrité par ces investigations, a vu rouge.
🇹🇩 🇫🇷 URGENT | Selon #RFI, la rupture de l’accord de défense entre le #Tchad et la #France serait lié à l’#arrogance du nouveau ministre des Affaires Étrangères, Jean-Noël Barrot.
– Il aurait accusé le Tchad de soutenir les #rebelles au #Soudan et exigé un « report des… pic.twitter.com/MYMAqR6EoL
— La Revue Afrique (@larevueafrique) December 3, 2024
Irritation Croissante du Président Tchadien
Lorsque la délégation française, conduite par le chef de la diplomatie, est arrivée à Ndjamena jeudi dernier, Mahamat Idriss Déby était déjà exaspéré par le manque de coopération de l’armée française. Selon les sources de RFI à Ndjamena, la France n’aurait pas fourni d’informations cruciales sur les mouvements des jihadistes de Boko Haram lors d’une attaque récente dans la région du Lac Tchad. De plus, Paris aurait refusé de fournir un appui militaire aérien malgré les demandes pressantes du Tchad.
Surprise et Incompréhension à Paris
Que s’est-il passé lors de la rencontre entre le président tchadien et le ministre français ? Du point de vue français, rien de fâcheux ne semblait s’être produit. Paris a exprimé sa surprise en apprenant par les médias la dénonciation de l’accord de défense par Ndjamena, peu après le départ de la délégation française.
Accusations d’Arrogance et de Pression
Les sources tchadiennes de RFI dénoncent « l’arrogance des Français ». Jean-Noël Barrot aurait insisté sur la question soudanaise, demandant la neutralité de Ndjamena, accusé de soutenir les rebelles du général Hemedti. Début novembre, le Soudan a déposé une plainte officielle contre le Tchad devant la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Colère Froide et Rupture Diplomatique
Le ministre français des Affaires étrangères aurait également plaidé pour un report des élections législatives et locales prévues pour le 29 décembre, afin de garantir une plus grande inclusivité. Cette demande aurait provoqué une « grande colère froide » chez Mahamat Idriss Déby, précipitant la rupture de l’accord de défense.
Conséquences et Perspectives
La suite des événements est désormais connue. La décision de Ndjamena de dénoncer l’accord de défense avec Paris marque un tournant dans les relations franco-tchadiennes. Les conséquences de cette rupture restent à évaluer, tant sur le plan diplomatique que militaire.
Pas encore de commentaire sur "Rupture diplomatique : Le Tchad aurait tourné le dos à la France à cause de l’arrogance de Jean-Noël Barrot"