Les remous provoqués par les mandats d’arrêt émis par la CPI
Tout a commencé avec les mandats d’arrêt émis lundi par la Cour pénale internationale (CPI) contre des dirigeants israéliens, contre Benyamin Netanyahou, Yoav Gallant et des membres du Hamas. La diplomatie française, accusée de soutenir la haute juridiction, a tenu à se justifier. Stéphane Séjourné a ainsi précisé que les demandes simultanées de mandats d’arrêt ne devaient pas créer d’équivalence entre le Hamas et Israël, tout en réaffirmant le soutien de la France à la CPI, son indépendance, et la lutte contre l’impunité dans toutes les situations.
À la demande du crif. https://t.co/8tzeX8wcmf
— Rima Hassan (@RimaHas) May 22, 2024
Rima Hassan sous-entend une ingérence du Crif
C’est le lendemain, mercredi 22 mai 2024, que Rima Hassan a partagé sur les réseaux sociaux la déclaration de Stéphane Séjourné, avec un commentaire très explicite : « à la demande du Crif ». Elle a ensuite relayé un message de l’organisation juive qui ne comprenait pas « comment la France peut accepter la mise en équivalence entre le Hamas et Israël » après la publication de son communiqué. En sous-entendant ainsi que les explications de Stéphane Séjourné étaient dictées par le Crif, Rima Hassan a déclenché, comme par surprise, une énième vague d’accusations d’antisémitisme…
Relents nauséabonds : je n’ai besoin de personne pour condamner les massacres antisémites du 7 octobre, et les crimes du Hamas. pic.twitter.com/fhlBYCJCoP
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) May 23, 2024
Le ministre des Affaires étrangères réagit
Stéphane Séjourné lui-même a réagi à cette accusation sur les réseaux sociaux, en milieu d’après-midi, jeudi 23 mai. « Relents nauséabonds : je n’ai besoin de personne pour condamner les massacres antisémites du 7 octobre, et les crimes du Hamas », s’est-il insurgé.
Madame @RimaHas C’est un tweet indubitablement antisémite. Il est grave que vous ne compreniez pas que reprendre l’antienne du “lobby juif” est un retour aux pires sentines de l’histoire. https://t.co/FgYdwW03FT
— Gérard Araud (@GerardAraud) May 23, 2024
Des procès en antisémitisme fusent sur les réseaux sociaux
Entre-temps, l’oligarchie a ressorti son totem d’immunité et les procès en antisémitisme à l’encontre de Rima Hassan ont fusé sur les réseaux sociaux. « C’est un tweet indubitablement antisémite », a écrit l’ancien ambassadeur Gérard Araud, sur le même réseau social. « Il est grave que vous ne compreniez pas que reprendre l’antienne du ’lobby juif’ est un retour aux pires sentines de l’histoire », a-t-il ajouté.
L’antisémitisme décomplexé à l’état brut. pic.twitter.com/7kDQ0dbx9R
— David Assouline (@dassouline) May 23, 2024
La question reste à savoir comment ces propos pourraient être antisémite alors que la journaliste pro-israélienne Elisabeth Lévy dira en 2015, sur les ondes de France Info,: « J’ai vu le président du CRIF donner des ordres aux ministres français et ils acceptaient de se faire engueuler… » ! Doit-on en conclure que la journaliste Lévy est antisémite ?
Rima Hassan dérange et est donc régulièrement accusée d’antisémitisme
Depuis qu’elle a rejoint la liste de LFI pour les européennes, Rima Hassan, réfugiée palestinienne, est régulièrement accusée d’antisémitisme. En janvier dernier, l’animateur Arthur lui avait reproché de « faire l’apologie du terrorisme du Hamas » et d’être « une antisémite patentée ». La candidate avait annoncé son intention de porter plainte pour diffamation. En mars, le président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard, avait lui aussi estimé sur CNews que LFI cherchait à séduire un « électorat clairement antisémite », avec la présence de Rima Hassan.
Répondant à un tweet de Claude Askolovitch l’accusant d’antisémitisme, Rima Hassan répond :
« Le CRIF, ce ne sont pas les Juifs. Le CRIF est une organisation qui fait également et surtout du lobbying en portant la ligne du régime israélien d’extrême droite, notamment auprès des politiques. Le dire, c’est dire la vérité. Le dénoncer, c’est remplir son devoir. Pour le reste, j’avais prévenu que la génération qui arrivait était intraitable. Il va falloir s’y faire. »
Pas encore de commentaire sur "Rima Hassan dénonce le lobby israélien du CRIF : « Le dire, c’est dire la vérité. Le dénoncer, c’est remplir son devoir. »"