Le procureur de la CPI, Karim Khan, a demandé lundi la délivrance de mandats d’arrêt pour crimes de guerre et contre l’humanité à l’encontre de trois dirigeants du Hamas et de deux responsables israéliens, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou. Les réactions internationales sont contrastées, mais la France a rapidement réagi en apportant son soutien à la CPI.
Cour pénale internationale | Demande de mandats d’arrêts par le Procureur auprès de la CPI.
▶️ https://t.co/rgvdBnvtLL pic.twitter.com/ekpF2U3W4n
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) May 20, 2024
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que « la France soutient la Cour pénale internationale, son indépendance et la lutte contre l’impunité dans toutes les situations ». Concernant la demande de mandat d’arrêt contre les responsables israéliens, le Quai d’Orsay a précisé qu’ « il reviendra à la Chambre préliminaire de la Cour de se prononcer sur la délivrance de ces mandats, à l’issue de l’étude des éléments avancés par le procureur, en tenant compte du principe de complémentarité et de l’action possible des juridictions israéliennes. »
La France, qui est l’un des principaux contributeurs à la CPI, a également rappelé qu’elle « alerte depuis de nombreux mois sur l’impératif de respect strict du droit international humanitaire, en particulier autour du caractère inacceptable des pertes civiles et de l’accès humanitaire insuffisant dans la bande de Gaza. »
Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’était entretenue avec Karim Khan le 10 novembre 2023 à Paris, à l’occasion de sa venue pour le Forum de Paris sur la Paix. Elle a salué l’action de la CPI, « seule juridiction pénale internationale permanente et à vocation universelle, chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre ». La France réitère son plein soutien à la CPI, dont le rôle dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux les plus graves est essentiel pour que les victimes obtiennent justice, et donc une condition de la stabilité internationale.
Pas encore de commentaire sur "La France réaffirme son soutien à la Cour pénale internationale après la demande de mandat d’arrêt contre Netanyahou"