Actualités internationales

La France réaffirme son soutien à la Cour pénale internationale après la demande de mandat d’arrêt contre Netanyahou

La France réaffirme son soutien à la Cour pénale internationale (CPI) après la demande de mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et des dirigeants du Hamas pour crimes de guerre et contre l'humanité. Les réactions internationales sont contrastées, mais la France, qui est l'un des principaux contributeurs à la CPI, rappelle l'importance de la lutte contre l'impunité.

mise à jour le 21/05/24

La France réaffirme son soutien à la Cour pénale internationale (CPI) dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux.

Le procureur de la CPI, Karim Khan, a demandé lundi la délivrance de mandats d’arrêt pour crimes de guerre et contre l’humanité à l’encontre de trois dirigeants du Hamas et de deux responsables israéliens, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou. Les réactions internationales sont contrastées, mais la France a rapidement réagi en apportant son soutien à la CPI.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que « la France soutient la Cour pénale internationale, son indépendance et la lutte contre l’impunité dans toutes les situations ». Concernant la demande de mandat d’arrêt contre les responsables israéliens, le Quai d’Orsay a précisé qu’ « il reviendra à la Chambre préliminaire de la Cour de se prononcer sur la délivrance de ces mandats, à l’issue de l’étude des éléments avancés par le procureur, en tenant compte du principe de complémentarité et de l’action possible des juridictions israéliennes. »

La France, qui est l’un des principaux contributeurs à la CPI, a également rappelé qu’elle « alerte depuis de nombreux mois sur l’impératif de respect strict du droit international humanitaire, en particulier autour du caractère inacceptable des pertes civiles et de l’accès humanitaire insuffisant dans la bande de Gaza. »

Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’était entretenue avec Karim Khan le 10 novembre 2023 à Paris, à l’occasion de sa venue pour le Forum de Paris sur la Paix. Elle a salué l’action de la CPI, « seule juridiction pénale internationale permanente et à vocation universelle, chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre ». La France réitère son plein soutien à la CPI, dont le rôle dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux les plus graves est essentiel pour que les victimes obtiennent justice, et donc une condition de la stabilité internationale.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La France réaffirme son soutien à la Cour pénale internationale après la demande de mandat d’arrêt contre Netanyahou"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Dernières actus

justice
Actualités internationales
La France réaffirme son soutien à la Cour pénale internationale après la demande de mandat d’arrêt contre Netanyahou
Mandats d'arrêt
Justice
Selon le procureur de la CPI, ce tribunal était censé condamner l’Afrique et la Russie, mais il se retourne maintenant contre ses maîtres
Fin de l'impunité ?
Santé
Vaccins retirés du marché : le pire reste à venir ! – Alexandra Henrion Caude
DÉPRAVATION
Société
La Gay Pride LGBT de Maspalomas tourne à l’orgie dans les jardins publics : les riverains scandalisés et les parents choqués
vérité cachée
Justice
Me Xavier Magnée, l’avocat de Marc Dutroux : « Dutroux n’était pas un prédateur isolé. Il fournissait des gamines à des gens puissants. »
petit à petit...
Opinion
Analyse percutante du psychologue Umar Johnson sur le soutien des pédophiles à la lutte LGBTQ
Pour un bout de scotch
Actualités nationales
Le joueur de foot, Mohamed Camara, cache un logo LGBT sur son maillot qui prône le transsexualisme et l’indifférenciation sexuelle
fou de rage
Actualités internationales
Netanyahou dénonce l’antisémitisme de la CPI après sa demande de mandats d’arrêt et évoque l’Holocauste
Justice immanente
Actualités internationales
La court Internationale (CPI) lance un mandat d’arrêt contre Netanyahou et Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité
Assassinats Ciblés
Actualités internationales
L’accident d’hélicoptère du président iranien soulève des soupçons sur l’implication d’Israël et ses bases en Azerbaïdjan

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous