S’agit-il de représailles contre la tenue du référendum ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le Conseil de l’Union européenne le jour même du bonbardement. Sur place, Christelle Néant (Donbass Insider) nous informe (voir vidéo ci-dessous). Ne cherchez pas dans les médias de grands chemins la moindre allusion à cette tuerie de civils.
Continuant sa politique de bombardements de terreur, l’armée ukrainienne a tiré hier midi sur le marché central de Donetsk avec des obus français de calibre 155 mm, tuant six civils, dont un adolescent de 14 ans, et blessant sept autres personnes. Il semble que l’Ukraine a décidé de terroriser la population du Donbass à la veille du début du référendum de rattachement de la région à la fédération de Russie. Après les bombardements du 17 et du 19 septembre 2022, qui avaient déjà fait un véritable bain de sang parmi les civils, l’armée ukrainienne a recommencé à bombarder le centre de Donetsk le 22 septembre 2022 à l’heure du déjeuner, avec des obus français cette fois.
Le bombardement a été mené depuis les positions ukrainiennes situées à Novosselovka Pervaya, à 30 km au nord ouest de la capitale de la RPD (République Populaire de Donetsk).
Plusieurs obus français standard OTAN de 155 mm ont frappé le dôme du marché central de Donetsk, sur la rue Artioma (artère principale de Donetsk) et surtout dans la rue Tcheliouskintsev, où un obus a explosé sur un autobus de la ligne n°38 à proximité de plusieurs petits magasins de fleuristes. C’est cet obus qui fera six morts parmi les civils, dont Maxime, 14 ans, qui était assis dans le bus. Sa mère, arrivée rapidement sur place, est en état de choc. Un pompier du ministère des Situations d’urgence la réconforte comme il peut, mais elle ne peut pas se résoudre à admettre que son fils n’est plus.
Voir le reportage filmé sur place (attention images choquantes) :
Les photos des éclats d’obus trouvés sur place par le CCCC (Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination concernant les crimes de guerre de l’Ukraine) ne laissent aucun doute sur leur origine. Le marquage trouvé sur les éclats dans le centre de Donetsk correspond à celui des obus LU 211 français de 155 mm, fournis par Paris à l’armée ukrainienne.
Comme Anatoly Bibilov, l’ancien Président de l’Ossétie du Sud, que j’ai pu interviewer sur place, je pense que ces bombardements terroristes de l’armée ukrainienne contre la population du Donbass ne va pas intimider la population, mais la pousser au contraire à voter pour intégrer rapidement la fédération de Russie.
Par contre, l’utilisation systématique par l’armée ukrainienne d’armes fournies par l’Otan, et entre autres fréquemment des obus et canons français, pour bombarder les civils de Donetsk et d’autres villes du Donbass, fait de la France le complice volontaire des crimes de guerre de l’Ukraine. Car Paris continue de fournir des armes à Kiev, alors que les autorités françaises ne peuvent pas ignorer l’utilisation qu’en fait l’armée ukrainienne. Voilà ce que le gouvernement français fait de vos impôts ! Fournir à l’Ukraine des armes et des munitions qui servent à massacrer les civils à Donetsk, Gorlovka, et dans d’autres villes du Donbass.
Le Média en 4-4-2.