Le tweet de Louis Boyard : un appel au boycott qui divise
Tout a commencé avec un coup de gueule de Raymond Aabou, chroniqueur de l’émission, contre un tweet de Louis Boyard. Le député avait appelé au boycott du match France-Israël, prévu le 14 novembre au Stade de France, en raison du conflit israélo-palestinien. « Le football a toujours été du côté des opprimés. […] Devant le génocide de Gaza, les bleus ne doivent pas accueillir Israël au stade de France », avait-il écrit sur X.
🇵🇸 Le football a toujours été du côté des opprimés.
Le 11 de l’indépendance en Algérie, le combat de Socrates contre la dictature au Brésil, les clubs des townships en Afrique du sud.
Devant le génocide à Gaza, les bleus ne doivent pas accueillir Israël au stade de France.… pic.twitter.com/2d2H6qnMnN
— Louis Boyard (@LouisBoyard) October 30, 2024
Réactions en chaîne : les chroniqueurs se divisent
Raymond Aabou a vivement critiqué la position de Boyard, estimant que le sport doit rester en dehors de la politique. « Je trouve ça tellement moche. Le sport est universel et là pour réunir. Ça dépasse les conflits », a-t-il déclaré. Isabelle Morini-Bosc a renchéri, allant jusqu’à dire que les propos de Boyard frôlaient l’incitation à la haine raciale. Géraldine Maillet, Valérie Bénaïm et même Gilles Verdez ont également soutenu cette position, formant un front commun contre l’amalgame entre sport et politique.
Pourtant, Thomas Guénolé a apporté une voix discordante. « Je suis désolé, mais je ne suis pas d’accord avec le coup de gueule. Il a le droit d’avoir cette opinion-là », a-t-il soutenu, expliquant que le boycott relève d’une tradition de protestation, notamment contre l’apartheid. Exaspéré, Cyril Hanouna a tenté de reprendre la main, rappelant à Guénolé la règle d’or de l’émission :
« Thomas, Thomas, Thomas ! Quand je parle, on se tait ! C’est la règle d’or. Sinon, vous ne pourrez jamais travailler ailleurs quand je vais vous virer. Donc quand je parle, on se tait. C’est aussi simple que ça ! »
Hanouna menace Thomas Guénolé: « Quand je parle, on se tait! Sinon, vous ne pourrez jamais travailler ailleurs quand je vais vous virer » pic.twitter.com/5SE2bQeSGK
— Oumma.com (@oumma) November 1, 2024
Cyril Hanouna se déclare « homme de paix » mais menace !
Le présentateur a ensuite critiqué Guénolé pour ses propos, affirmant qu’il attisait la haine entre les Français. « Je suis un homme de paix. Je pense d’abord à ne pas importer le conflit et un tweet comme ça, ça ne fait qu’attiser la haine entre les Français. C’est inadmissible », a-t-il déclaré. Il a conclu en affirmant que Guénolé était « à côté de la plaque », mais que c’était son rôle dans l’émission. Plus grave, le fervent défenseur de l’État sioniste a menacé Thomas Guénolé de ne plus pouvoir travailler à la télévision une fois qu’il l’aura viré. Cette sortie en dit long sur la puissance et/ou le melon de Cyril Hanouna.
Le culot de dire israel est la seule démocratie !
La loi Israël, État-nation du peuple juif, adoptée le 19 juillet 2018 par la Knesset, est l’une des lois fondamentales d’Israël.
Cette loi, à caractère constitutionnel, définit Israël comme « l’État-nation du peuple juif », précisant que « le droit d’exercer l’auto-détermination au sein de l’État d’Israël est réservé uniquement au peuple juif ».
L’État voit le développement de l’implantation juive comme une valeur nationale, encouragera et promouvra son développement et sa consolidation ;