Enedis condamné par la justice : un habitant de la Loire obtient gain de cause pour retirer son compteur Linky

Justice, Santé, Science et technologie

mise à jour le 18/01/23

Selon un article de Le Point, un habitant de Saint-André-le-Puy, dans la Loire, a obtenu gain de cause afin de retirer son compteur Linky de son domicile, après avoir ressenti des céphalées et des acouphènes dès son installation. Bien que l’opérateur ait refusé de retirer le compteur, le tribunal de Saint-Étienne a ordonné son remplacement par un compteur non communicant dans un délai de deux mois, sous astreinte de 200 euros par jour de retard.


Enedis a indiqué qu’il ferait appel de cette décision, qui est similaire à celle de la cour d’appel de Bordeaux en novembre 2020, qui a ordonné l’installation de filtres anti-champs électromagnétiques sur les compteurs de treize personnes se déclarant électro hypersensibles.

De son côté l’Agence nationale de sécurité sanitaire a rappelé qu’il n’y a pas de preuve expérimentale solide établissant un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant électro hypersensibles. Pourtant la décision des magistrats du 5 janvier 2023 donne tort à Enedis. « L’impact invalidant sur la vie sociale de monsieur Joseph C. et le risque sanitaire relevé médicalement caractérisent un dommage imminent pour sa santé et justifient de faire droit à la demande. »

Une information qui pourrait entraîner des demandes de retrait du compteur Linky auprès des citoyens français, car le compteur communicant est perçu non seulement comme ayant un impact sur la santé, mais également comme une atteinte à la vie privée, car il permet à l’Etat de surveiller et de contrôler la consommation énergétique à distance.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

partage cet article !