Société

1 510 postes d’internes en moins à la rentrée, merci Macron !

Moins 1 510 internes pour la rentrée 2024. Macron joue avec la santé des Français. Les urgences sont en PLS !

mise à jour le 16/08/24

Moins de médecins, plus de souffrance dans nos urgences déjà débordées. Que va-t-il rester de notre système de santé ?

Vous pensiez que les urgences en France étaient déjà un cauchemar ? Eh bien, accrochez-vous, car le gouvernement Macron a décidé de pimenter un peu plus les choses. Le nombre de postes d’internes dans les hôpitaux chute tragiquement. Oui, vous avez bien lu : moins de médecins en formation pour une rentrée qui s’annonce déjà chaotique.

Bienvenue dans le Chaos Organisé

Selon FranceInfo, ès novembre, la nouvelle promotion d’internes en médecine débarquera dans les hôpitaux, ou plutôt dans ce qu’il en reste. Mais surprise, cette année, ils seront 1 510 de moins que l’année dernière. Merci qui ? Merci Macron ! En cause, une réforme du concours d’internat qui semble avoir fait fuir plus de candidats qu’une épidémie de Variole du singe.

Selon les chiffres publiés au Journal Officiel début juillet, il n’y aura que 7 974 postes ouverts pour ces pauvres âmes qui devront affronter les couloirs des hôpitaux surchargés. L’année dernière, on en comptait 9 484. Un détail sans importance pour le gouvernement, qui nous explique avec le plus grand sérieux que c’est juste une question d’adaptation au nombre de candidats. Ah, l’adaptation… le mot magique qui justifie tout, même l’injustifiable.

Des Urgences en réanimation

Certaines spécialités prennent particulièrement cher. Vous aimez la chirurgie plastique ? Tant pis, il y aura moitié moins de postes. L’ophtalmologie et la médecine générale ? -18%. Et la cerise sur le gâteau : -15% pour la médecine d’urgence. Oui, ces mêmes urgences où l’on meurt déjà dans les couloirs faute de soins. Mais pourquoi s’inquiéter ? Après tout, moins de médecins, c’est moins de chances de se tromper, non ?

Les étudiants, eux, ne se laissent pas faire. Ils ont lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 7 000 signatures. Mais face à un gouvernement sourd et aveugle (peut-être en manque d’ophtalmologistes ?), ils savent que la bataille sera rude.

Solution miracle : Les médecins Low-Cost

Et parce que tout cela ne suffisait pas, le gouvernement a une solution brillante : embaucher des « faisant fonction d’internes » (FFI), des médecins étrangers, souvent moins bien formés, mais surtout moins coûteux. Vous voyez le tableau ? Des urgences gérées par des médecins intérimaires, jetables à merci, sans le moindre investissement dans leur formation. Parce qu’après tout, la santé, c’est un business comme un autre.

Vers un Naufrage Annoncé

Le résultat ? Des conditions de travail qui se dégradent, des hôpitaux à l’agonie, et un système de santé qui s’effondre sous nos yeux. Mais ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle… enfin, sous le contrôle de ceux qui regardent ailleurs. Pendant que Macron et son gouvernement jouent aux apprentis sorciers avec la santé des Français, les patients continueront de souffrir, et parfois, de mourir dans l’indifférence générale.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "1 510 postes d’internes en moins à la rentrée, merci Macron !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous